Journée internationale pour les personnes âgées : AOP Health met en lumière le fardeau silencieux des ulcères veineux des jambes
Journée internationale pour les personnes âgées : AOP Health met en lumière le fardeau silencieux des ulcères veineux des jambes
VIENNE--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée internationale pour les personnes âgées créée par les Nations unies, AOP Health attire l’attention sur l’impact souvent invisible des ulcères veineux chroniques (UVC) chez les personnes âgées. Les UVC sont des plaies douloureuses et lentes à cicatriser qui apparaissent sur les membres inférieurs et peuvent priver les personnes de leur mobilité, de leur indépendance et de leur dignité. Compte tenu de leurs graves conséquences, il est essentiel d’être attentif aux premiers symptômes et d’en parler à un médecin. Même en cas d’ulcères établis et de cicatrisation lente, des soins coordonnés et multidisciplinaires peuvent favoriser la guérison et l’autonomie.
« De nombreuses personnes âgées vivent avec des plaies aux jambes qu’elles cachent sous des pantalons longs, et qui sont souvent ignorées en raison de la stigmatisation et d’un manque de sensibilisation », a confié Melissa Fellner, vice-présidente des domaines thérapeutiques mondiaux chez AOP Health. « Parmi eux, on trouve des patients souffrant d’ulcères veineux chroniques (UVC) résistants aux traitements, une affection douloureuse qui toucherait plusieurs centaines de milliers de personnes en Europe12345. Malgré la faible reconnaissance publique, le fardeau est lourd, et nous sommes déterminés à contribuer à mettre fin au silence parfois honteux qui entoure les UVC. »
« Il est important d’apprendre à reconnaître les premiers signes et d’agir au plus vite », a ajouté Alessandra Antonello, directrice principale des affaires médicales mondiales chez AOP Health. « Un diagnostic précoce et des soins conformes aux lignes directrices peuvent en effet prévenir l’apparition d’ulcères ou empêcher qu’ils ne deviennent chroniques6. »
Les UVC sont un problème grave, en particulier chez les personnes âgées
Les UVC se développent et persistent parce que les veines malades ne parviennent pas à renvoyer efficacement le sang vers le cœur7, ce qui endommage la peau et les tissus. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des infections, des douleurs chroniques et des handicaps7.
Avec le vieillissement de la population, les maladies veineuses chroniques deviennent plus courantes, passant d’une sensation de lourdeur et d’un gonflement des jambes à des modifications cutanées, voire à des ulcérations dans certains cas. Ces plaies peuvent limiter les mouvements, réduire la participation sociale et augmenter le risque de complications et de récidives, ce qui rend la vie quotidienne particulièrement difficile pour les personnes âgées. Actuellement, les directives vasculaires européennes8 préconisent un diagnostic rapide ainsi que des protocoles de soins basés sur la compression, associés à une évaluation appropriée et à une prise en charge par des spécialistes, afin de favoriser la guérison et de prévenir les récidives.
Quelles sont les populations à risque?
Les facteurs de risque bien connus9 comprennent l’âge avancé, l’excès pondéral et l’inactivité physique – souvent associés à des varices et à une insuffisance veineuse chronique (IVC).
Traiter ensemble les ulcères veineux difficiles à guérir
Dans ce contexte, AOP Health réaffirme son engagement à répondre aux besoins médicaux non satisfaits, notamment en ce qui concerne les UVC résistants aux traitements. L’entreprise entend également sensibiliser le public à cette maladie et nouer des partenariats avec des sociétés spécialisées dans la recherche, comme RHEACELL, une société de biotechnologie basée en Allemagne.
À propos d'AOP Health
AOP Health est un groupe de sociétés international dont les racines se trouvent en Autriche, où est situé le siège social d’AOP Orphan Pharmaceuticals GmbH (« AOP Health »). Depuis 1996, l’AOP Health Group se consacre au développement de solutions innovantes visant à répondre aux besoins médicaux non satisfaits, en particulier dans les domaines des maladies rares et de la médecine intensive. Le groupe s’est imposé comme un pionnier dans le domaine des solutions thérapeutiques intégrées à l’échelle internationale et opère dans le monde entier par l’intermédiaire de filiales, de structures de représentation et d’un solide réseau de partenaires. Avec comme devise « Needs. Science. Trust. » (Les besoins. La science. La confiance.), l’AOP Health Group affirme son engagement en faveur de la recherche et du développement, ainsi que l’importance d’établir des relations avec les médecins et les associations de défense des patients pour garantir que les besoins de toutes ces parties prenantes soient pris en compte dans chacune des activités de l’entreprise. (aop-health.com)
À propos de RHEACELL
Forte de plus de 20 ans d’expérience et basée à Heidelberg, en Allemagne, RHEACELL est une société biopharmaceutique intégrée de premier plan spécialisée dans les cellules souches. Nous nous concentrons sur les thérapies innovantes à base de cellules souches pour les patients atteints de maladies immunitaires et inflammatoires graves, qui endurent de très grandes souffrances et pour lesquels il n’existe actuellement aucun traitement adéquat. Nos produits sont basés sur les cellules stromales mésenchymateuses ABCB5+ en tant que principe actif pur doté d’un mécanisme d’action unique. Appliquées localement ou par voie systémique, selon le tableau clinique, ces cellules permettent de contrôler de manière ciblée l’inflammation et de rétablir le processus physiologique normal de cicatrisation des plaies.
1 https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/w/ddn-20240711-1 |
2 https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10588327/pdf/IWJ-20-3906.pdf |
3 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2212021113000222 |
4 https://wounds-uk.com/wp-content/uploads/2023/02/content_10182.pdf |
5 https://www.altmeyers.org/en/vascular-medicine/venous-leg-ulcer-135787 |
8 European Society for Vascular Surgery (ESVS) 2022 Clinical Practice Guidelines on the Management of Chronic Venous Disease of the Lower Limbs, page 201 |
https://esvs.org/wp-content/uploads/2023/03/ESVS-2022-CVD-Guidelines.pdf?utm_source=chatgpt.com |
9 European Society for Vascular Surgery (ESVS) 2022 Clinical Practice Guidelines on the Management of Chronic Venous Disease of the Lower Limbs, page 193 |
https://esvs.org/wp-content/uploads/2023/03/ESVS-2022-CVD-Guidelines.pdf?utm_source=chatgpt.com |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour toute demande supplémentaire
DI Isolde Fally
Isolde.Fally@aop-health.com
+43-676-500 4048
https://www.aop-health.com