-

Curatis : croissance des ventes de 30 % dans le secteur de la distribution et élargissement significatif du groupe cible de patients pour le projet principal C-PTBE-01

LIESTAL, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Curatis Holding AG (SIX : CURN, « Curatis ») annonce un chiffre d'affaires de 6,9 millions CHF pour 2024, Curatis AG n'étant prise en compte que pour 8 mois. Curatis AG a été en mesure d’augmenter son chiffre d'affaires dans le domaine de la distribution de 30 % à 9,5 millions CHF pour l'ensemble de l'année 2024 par rapport à 2023.

Autres déclarations clés :

  • Curatis augmente d'un facteur 20 l'estimation du nombre de patients pris en charge dans le cadre du projet principal C-PTBE-01.
  • La raison en est que Curatis peut demander une licence biologique pour C-PTBE-01, qui accorde une protection du marché de 12 ans aux États-Unis. Cela laisse entrevoir une extension des indications, à savoir le PTBE dans le gliome diffus de la ligne médiane (DMG) chez l'enfant et le PTBE dans d'autres tumeurs cérébrales primaires et métastatiques chez l'enfant et l'adulte.
  • Une réunion avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour discuter d'un éventuel essai pivot de phase III pour C-PTBE-01 est en préparation et devrait avoir lieu au deuxième trimestre.
  • La forte position de trésorerie de 3 millions CHF à la fin de l'année, combinée à un flux de trésorerie positif et croissant provenant des ventes et à une organisation allégée, constitue une base solide pour les activités opérationnelles de Curatis.

Développement des activités et finances

En 2024, les recettes de produits se sont élevées à 6,4 millions CHF et les recettes de services à 0,5 million CHF, Curatis AG, qui a été acquise le 26 avril 2024, n'étant incluse dans ce chiffre que pour 8 mois. Sur l'ensemble de l'année, Curatis AG a été en mesure d’augmenter le chiffre d'affaires de ses activités de distribution de 7,3 millions CHF (2023) à 9,5 millions CHF (2024), ce qui correspond à une croissance de 30 %. Cette forte croissance est due à une importante croissance organique ainsi qu'au lancement de nouveaux produits. Elle s'inscrit dans la stratégie de Curatis visant à soutenir les produits en phase d'enregistrement afin d'assumer ensuite la responsabilité de la distribution, ainsi qu'à reprendre des produits déjà lancés par des concurrents. La perte d'exploitation pour la période s'est élevée à 3,3 millions CHF et comprend plusieurs effets spéciaux non pertinents pour la trésorerie, tels que des frais de personnel dus à la réévaluation du plan d'options que Curatis AG gère depuis 2015 (2,5 millions CHF). Des coûts uniques ont également été encourus en relation avec la transaction d'avril 2024 (environ 1,3 million CHF).

La forte position de trésorerie de Curatis au 31 décembre 2024 de 3,0 millions CHF, combinée à un flux de trésorerie positif provenant des activités opérationnelles de Curatis AG (hors coûts de transaction et coûts de développement) et la structure allégée assurent les activités opérationnelles de Curatis.

En millions CHF

31 décembre 2024

31 décembre 2023

Chiffre d’affaires

6,9

0

Résultat opérationnel

(3,3)

(16,3)

Dont non monétaire

(2,5)

(12,4)

Dont coûts de transaction

(1,3)

0

Trésorerie et équivalents de trésorerie

3,0

0

Projet principal C-PTBE-01 : augmentation significative du nombre de patients pouvant être pris en charge

Le 14 novembre 2024, Curatis a annoncé que l'approbation du projet principal C-PTBE-01 sera demandée par l’intermédiaire d’une demande de licence biologique (BLA). Bien que le cheminement de l'étude de phase III et de l'approbation axée sur les enfants ne devrait pas changer, le développement de C-PTBE-01 ne se concentrera plus uniquement sur le PTBE chez les enfants atteints de gliome médian diffus (DMG). La population cible élargie comprendra désormais les enfants et les adultes atteints de PTBE dans les tumeurs cérébrales primaires et métastatiques. Curatis évalue la possibilité de mener une étude chez des patients adultes atteints de PTBE peu de temps après l'étude pédiatrique.

Curatis augmente donc l'estimation du groupe de patients concernés de moins de 1 000 patients (PTBE chez les enfants avec DMG uniquement) aux États-Unis aujourd'hui à environ 20 fois le nombre de patients aux États-Unis (enfants dans d'autres indications ainsi que des adultes). Il en va de même pour les régions situées hors des États-Unis.

Perspectives pour 2025 : croissance stable des ventes et des bénéfices et progrès attendus avec C-PTBE-01

Les premiers mois de l'année 2025 ont été conformes au budget. Curatis est confiant dans sa capacité à continuer d’augmenter le chiffre d'affaires en 2025.

Les activités de développement CMC (principe actif et produit pharmaceutique) pour C-PTBE-01 se déroulent comme prévu. Un premier lot de l'ingrédient actif a été produit. Une réunion avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour discuter d'un éventuel essai pivot de phase III pour le C-PTBE-01 est en préparation. La réunion avec la FDA est prévue pour le deuxième trimestre 2025. Des discussions initiales ont également lieu dans le domaine du partenariat et seront intensifiées après la réunion avec la FDA.

Pour une analyse plus détaillée des chiffres, veuillez vous référer au rapport annuel et au rapport de gestion associé, qui sont disponibles sur le site Web de Curatis à l'adresse www.curatis.com.

Il n'y aura pas de présentation des chiffres annuels, mais la société sera disponible pour répondre aux questions. L'assemblée générale annuelle aura lieu le 23 mai 2025 à 14h30 à Pratteln.

Informations plus détaillées sur C-PBTE-01

L'œdème cérébral péritumoral est associé à de nombreuses tumeurs cérébrales primaires et métastatiques, entraînant une altération indirecte des fonctions cérébrales en raison de l'accumulation de liquide extracellulaire autour de la tumeur. L’œdème cérébral péritumoral peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, des vomissements et des dysfonctionnements neurologiques comme la paralysie, des troubles de la parole, des problèmes visuels et une altération de l’état mental. Ces symptômes peuvent mettre la vie en danger.

Le traitement standard du PTBE consiste en l’utilisation de corticostéroïdes. Ceux-ci ont souvent des effets secondaires graves tels que : myopathie sévère, fonte musculaire, prise de poids anormale, ostéoporose, gastrite, hémorragie gastro-intestinale, hypertension et changements de personnalité. C-PTBE-01 a montré un fort effet d'épargne stéroïdienne dans deux études cliniques de sécurité et d'efficacité, ce qui peut conduire à une réduction significative ou à un remplacement complet de l'utilisation des stéroïdes. Cela peut atténuer les effets secondaires graves induits par les stéroïdes et améliorer ainsi la qualité de vie des personnes concernées.

À propos de Curatis :

Curatis Holding AG est une société cotée en bourse (CURN.SW) spécialisée dans le développement et la commercialisation de médicaments pour les maladies rares et très rares. Curatis dispose d'un portefeuille de plus de 40 produits commercialisés et d'un pipeline de produits orphelins et spécialisés. Plus d’informations sont disponibles sur le site Web www.curatis.com.

Avis de non-responsabilité :

Les informations contenues dans ce communiqué de presse et dans tout lien vers notre site Web indiqué ici ne sont pas destinées à être utilisées dans un pays ou une juridiction ou par des personnes pour lesquelles une telle utilisation constituerait une violation de la loi. Si tel est votre cas, vous n’êtes pas autorisé à accéder à ces informations ou à les utiliser.

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » qui sont basées sur nos attentes, hypothèses, estimations et projections actuelles nous concernant et concernant notre secteur d’activité. Les déclarations prospectives incluent, sans s’y limiter, toute déclaration qui peut prédire, prévoir, indiquer ou impliquer des résultats, des performances ou des accomplissements futurs, et peuvent contenir les mots « peut », « sera », « devrait », « continuer », « croire », « anticiper », « s’attendre à », « estimer », « avoir l’intention de », « projeter », « planifier », « continuera probablement », « résultera probablement », ou des mots ou phrases ayant une signification similaire. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations, car de par leur nature, les déclarations prospectives impliquent des risques et des incertitudes, notamment des facteurs économiques, concurrentiels, gouvernementaux et technologiques échappant au contrôle du groupe Curatis, qui peuvent faire en sorte que les activités, la stratégie ou les résultats réels de Curatis diffèrent matériellement des déclarations prospectives (ou des résultats antérieurs). Pour tout facteur susceptible d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, veuillez consulter les facteurs de risque inclus dans notre prospectus de cotation en relation avec le Regroupement d’entreprises. Curatis Group ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit pour refléter de nouvelles informations, des événements ou des circonstances futurs ou autres. Il convient en outre de noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les personnes souhaitant obtenir des conseils sont invitées à consulter un conseiller indépendant.

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne constituent pas une offre de vente ou une sollicitation d’offres d’achat ou de souscription de titres. Ce communiqué de presse n’est pas un prospectus au sens de la loi suisse sur les services financiers ni un prospectus au sens de toute autre loi applicable.

Certaines informations financières contenues dans ce communiqué de presse ont été arrondies et, par conséquent, les chiffres indiqués comme totaux dans ce communiqué de presse peuvent varier légèrement par rapport à l’agrégation arithmétique exacte des chiffres qui les précèdent.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Patrick Ramsauer
Directeur financier de Curatis
Téléphone : +41 61 927 8777
ir@curatis.com

Curatis Holding AG

SWX:CURN


Contacts

Patrick Ramsauer
Directeur financier de Curatis
Téléphone : +41 61 927 8777
ir@curatis.com

More News From Curatis Holding AG

Curatis fera une demande de licence biologique pour C-PTBE-01 aux États-Unis afin d'augmenter sensiblement la durée de protection commerciale aux États-Unis en cas d'approbation

LIESTAL, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Curatis Holding (SIX:CURN) a étudié en détail la voie réglementaire à suivre en vue d'une éventuelle approbation du C-PBTE-01 aux États-Unis. Les clarifications détaillées en collaboration avec un cabinet d'avocats américain de renom et ses experts en réglementation ont montré que C-PTBE-01 répond aux critères d'une demande de licence biologique (BLA). S'il est approuvé aux États-Unis, cela se traduirait par une protection commerciale de 12 ans, soit beaucoup p...

Curatis : augmentation significative des ventes dans les activités de base et poursuite des projets en cours de développement

LIESTAL, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Curatis Holding (SIX : CURN) annonce un chiffre d’affaires de 2,0 millions CHF pour le premier semestre 2024, Curatis AG n’étant prise en compte que pour deux mois. Curatis AG a été en mesure d’augmenter les ventes dans le secteur de la distribution de 31 % pour atteindre 4,3 millions CHF au cours des 6 premiers mois de 2024 par rapport aux 6 premiers mois de 2023. La perte s’est élevée à 3,8 millions CHF en raison d’effets uniques sans influence sur la trésore...
Back to Newsroom