KIRIN développe une technologie visant à améliorer la tolérance à la chaleur et à la sécheresse des semis de houblon, contribuant ainsi à un approvisionnement durable en ingrédients pour la bière dans un contexte de changement climatique
KIRIN développe une technologie visant à améliorer la tolérance à la chaleur et à la sécheresse des semis de houblon, contribuant ainsi à un approvisionnement durable en ingrédients pour la bière dans un contexte de changement climatique
TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Kirin Holdings Company, Limited (Kirin) (TOKYO : 2503) a développé une technologie de culture de semis qui améliore la tolérance à la chaleur et à la sécheresse du houblon grâce à une tolérance acquise, contribuant ainsi à relever les défis croissants liés à la baisse des rendements et de la qualité causée par la chaleur extrême et la sécheresse. Cette méthode permet au houblon de gagner en résilience sans compromettre la qualité de sa saveur, et devrait contribuer à un approvisionnement plus durable et plus stable en ingrédients pour la bière. Cette technologie a été présentée à la Commission scientifique et technique de la Convention internationale des producteurs de houblon en juin 2025.
Contexte de l’étude
- Il est connu que le réchauffement climatique exerce un stress thermique sur les plantes, inhibant leur croissance*1. Le houblon, qui préfère les climats frais, souffre d’une croissance médiocre dans des conditions de températures élevées et de sécheresse, ce qui entraîne une baisse des rendements et de la qualité dans le monde entier. Cela soulève des inquiétudes quant à l’augmentation des coûts des matières premières et à l’impact sur la qualité des produits, ce qui nécessite le développement de technologies permettant une culture et un approvisionnement stables, même dans le contexte du changement climatique.
*1 Chez les plantes, des températures supérieures à leur plage de croissance optimale provoquent un stress thermique. Cela peut entraîner un retard de croissance et des symptômes tels que le blanchiment des feuilles.
Aperçu de l’étude
- Tirant parti de la longue expertise de Kirin dans les technologies de culture des plantes*2, nous avons mis au point une technique de production de semis permettant d’induire une tolérance à la chaleur et à la sécheresse chez les semis de houblon. Pour ce faire, les semis sont cultivés dans un milieu liquide et soumis à un traitement thermique de six semaines à 25 °C pendant le processus de multiplication de masse. Contrairement à la sélection traditionnelle ou à la modification génétique, cette technique permet au houblon d’acquérir une résilience sans altérer son arôme ou son profil gustatif d’origine. Cette étude a été évaluée à l’aide de la variété tchèque « Saaz » et de la variété allemande « Hersbrucker ».
*2 Kirin réussit à développer la première technologie au monde favorisant la formation de bourgeons axillaires chez le houblon, une percée dans la multiplication massive des plants de houblon (site Web en japonais)
Résultats de l’étude
Évaluation en laboratoire des environnements à haute température et secs
- Lors de tests en laboratoire simulant des conditions de haute température et de sécheresse*3, les plants de houblon traités thermiquement ont présenté une hauteur et une teneur en chlorophylle*4 nettement supérieures à celles des plants témoins non traités, démontrant ainsi une croissance améliorée et une tolérance accrue.
*3 Les tests de sécheresse ont été réalisés uniquement avec la variété « Saaz ».
*4 La chlorophylle est un pigment vert naturel essentiel à la photosynthèse. Lorsque les feuilles se fanent, elles deviennent blanches ou jaunes en raison de la réduction des niveaux de chlorophylle.
Évaluation de la culture sur le terrain d’essai
- Lors des évaluations de culture menées à Esashi, dans la préfecture d’Iwate, les plants de houblon traités thermiquement ont présenté une hauteur et un poids hors sol nettement supérieurs à ceux des plants témoins non traités, et ont eu tendance à produire des rendements en cônes plus élevés.
Perspectives
- À l’avenir, nous continuerons à perfectionner la technologie de production massive de semis, à élucider les changements physiologiques induits par le traitement thermique et à vérifier son applicabilité dans plusieurs domaines et variétés, tout en explorant sa mise en œuvre à l’étranger. Notre entreprise vise à contribuer à la mise en place d’un approvisionnement durable en ingrédients pour la fabrication de la bière.
Kirin Group continuera à s’attaquer de manière intégrée aux problèmes environnementaux complexes et interdépendants (ressources biologiques, ressources en eau, contenants et emballages, et changement climatique), et à travailler avec tous les acteurs de la chaîne de valeur afin de transmettre aux générations futures notre désir de profiter et de transmettre les richesses de la Terre. Nous encouragerons activement diverses initiatives ayant un « impact positif » sur la nature et les personnes.
Référence: Initiatives environnementales de Kirin
Vision environnementale 2050 de Kirin Group | Environnement | KIRIN - Kirin Holdings Company, Limited
Rapport environnemental de Kirin Group | Informations sur le développement durable | KIRIN - Kirin Holdings Company, Limited
Pièce jointe : « Résultats de l’étude »
Contexte et objectif
- Le houblon est une plante grimpante dioïque appartenant à la famille des Cannabaceae. Les fleurs femelles, appelées strobili, contiennent divers métabolites secondaires qui confèrent à la bière son amertume, son arôme et ses propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un ingrédient essentiel dans le brassage. Le houblon est une plante qui préfère les climats frais et est principalement cultivé dans les régions situées entre 35° et 55° de latitude nord et sud, telles que l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie. En réponse à la baisse récente du rendement et de la qualité du houblon due à la hausse des températures et à la sécheresse, il est devenu urgent d’accélérer la recherche et le développement sur l’adaptation au changement climatique, notamment l’amélioration des techniques de sélection et de culture, afin de garantir un approvisionnement durable en matières premières.
Méthodologie de recherche
- Les méthodes permettant de conférer une tolérance au stress aux plantes comprennent la sélection, la modification génétique, l’utilisation de biostimulants et le contrôle des conditions environnementales. Cette étude a choisi le contrôle des conditions environnementales, car il devrait avoir un impact minimal sur la saveur. Plus précisément, nous avons mis au point une technique permettant de conférer une tolérance acquise à la chaleur et à la sécheresse en cultivant des plants de houblon dans un milieu liquide et en appliquant un traitement thermique de six semaines à 25 °C pendant le processus de propagation. Cette étude a évalué la variété tchèque « Saaz » et la variété allemande « Hersbrucker ».
Résultats de l’étude
1. Évaluation de la tolérance au stress dans des conditions de laboratoire
- Lors de tests réalisés dans des conditions de température élevée et de sécheresse*5, les plants de houblon traités thermiquement ont présenté une hauteur et une teneur en chlorophylle nettement supérieures à celles des plants témoins non traités, confirmant ainsi une amélioration de la croissance et une tolérance accrue.
*5 Les tests de sécheresse ont été réalisés uniquement avec la variété « Saaz ».
2. Évaluation sur le terrain au Japon
- En avril 2023, des plantes traitées thermiquement et des plantes témoins non traitées ont été plantées dans les villes d’Esashi et de Tono, toutes deux situées dans la préfecture d’Iwate, et évaluées sur une période de deux ans.
- À Esashi, où la température moyenne de mai à septembre est supérieure d’environ 2 °C à celle de Tono, les plantes traitées thermiquement ont montré une tendance significative à un poids aérien plus élevé et à un rendement en capsules plus important que les plantes témoins non traitées. Aucune différence significative n’a été observée à Tono, où les températures sont plus basses qu’à Esashi.
À propos de Kirin Holdings
Kirin Holdings Company, Limited est une société internationale qui opère dans les domaines des produits alimentaires et des boissons, des produits pharmaceutiques, et des sciences de la santé, au Japon et dans le reste du monde.
Les origines de Kirin Holdings remontent à Japan Brewery, qui a été créée en 1885. Japan Brewery est devenue Kirin Brewery en 1907. Depuis, la société a étendu ses activités à la fermentation et à la biotechnologie en tant que technologies fondamentales, puis est entrée dans le secteur des produits pharmaceutiques dans les années 1980, et toutes ces activités continuent d’être des centres de croissance mondiaux. En 2007, Kirin Holdings a été créée en tant que holding pure et se concentre actuellement sur le renforcement de son activité Sciences de la santé.
Dans le cadre de la Vision 2027 de Kirin Group (KV 2027), un plan de gestion à long terme lancé en 2019, Kirin Group a pour objectif de devenir « un leader mondial de la CSV*, créant de la valeur dans l’ensemble de notre monde, de l’alimentation et des boissons aux produits pharmaceutiques. » À l’avenir, Kirin Group continuera à tirer parti de ses atouts pour créer de la valeur sociale et économique par le biais de ses activités, dans le but de parvenir à une croissance durable de la valeur de l’entreprise.
* : Création de valeur partagée. Valeur ajoutée combinée pour les consommateurs et la société dans son ensemble.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias
Département de la communication d’entreprise
Kirin Holdings Company, Limited
Nakano Central Park South, 4-10-2 Nakano, Nakano-ku, Tokyo
+81-3-6837-7028
Renseignements médias | KIRIN - Kirin Holdings Company, Limited
https://www.kirinholdings.com/en/
kirin-cc@kirin.co.jp