Étude de CSC : 82 % des investisseurs institutionnels mondiaux vont accroître leur exposition au crédit privé d’ici trois ans
Étude de CSC : 82 % des investisseurs institutionnels mondiaux vont accroître leur exposition au crédit privé d’ici trois ans
- La diversification du portefeuille (76 %) est la raison la plus souvent citée par les commanditaires pour augmenter leurs allocations, devant l'attrait des rendements (36 %), deux fois moins souvent mentionné.
- Les gestionnaires de fonds privés (ou commandités) anticipent une croissance continue des actifs sous gestion, tirée par les dettes de premier rang et les financements adossés à des actifs. Les prêts transfrontaliers devraient quant à eux connaître une forte augmentation.
WILMINGTON, Delaware--(BUSINESS WIRE)--Selon une nouvelle étude internationale de CSC, fournisseur mondial de premier plan de solutions de gestion d’entreprise et de conformité, plus de quatre cinquièmes (82 %) des commanditaires (LP) prévoient d’augmenter leur allocation au crédit privé au cours des trois prochaines années. Parmi eux, près de la moitié (42 %) anticipent une hausse « significative » de leur exposition, ce qui témoigne d'une dynamique forte et d'un sentiment favorable des investisseurs envers cette classe d'actifs.
Réalisée auprès de 300 commandités (general partners, GP) et 200 commanditaires (limited partners, LP) en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, l’étude révèle que la diversification du portefeuille est la principale motivation d’une hausse des allocations (76 % des commanditaires), loin devant l’attrait des rendements (36 %).
Les gestionnaires de fonds privés sont également optimistes. Selon une étude commandée par CSC et intitulée Private Credit 2025: Scaling Global Strategies Through Operational Excellence (Crédit privé 2025 : développer des stratégies mondiales grâce à l’excellence opérationnelle), trois cinquièmes (59 %) des commandités anticipent une croissance des actifs sous gestion de 6 à 10 % d'ici trois ans, et 31 % s’attendent à une hausse supérieure à 10 %.
« Le crédit privé s’est imposé comme un phénomène véritablement mondial et multijuridictionnel, promis à attirer des volumes croissants de capitaux », a déclaré Marshall Saffer, directeur général des fonds et marchés de capitaux chez CSC. « Nous sommes en première ligne pour observer son évolution, qu'il s'agisse d'innovations en matière de structuration ou de stratégies transfrontalières, et nous sommes idéalement placés pour aider les commandités à tirer parti de cette demande soutenue », a-t-il ajouté.
Croissance portée par des inflexions stratégiques et l’expansion transfrontalière
Selon l'étude de CSC, les stratégies sous-jacentes jugées les plus attractives sont la dette de premier rang et le financement adossé à des actifs, tandis que la dette en difficulté se classe en dernière position en termes de croissance attendue. Les prêts transfrontaliers constituent un autre vecteur majeur de croissance : 79 % des commandités anticipent une hausse significative de l’activité internationale.
Cependant, à mesure que le crédit privé se développe, la charge administrative s’alourdit, surtout pour les stratégies transfrontalières, où la production de rapports, la transparence des risques et la préparation opérationnelle font l’objet d’une vigilance accrue.
« La croissance rapide du crédit privé s’accompagne de défis implicites pour les modèles opérationnels des gestionnaires de fonds, et impose de fortes exigences à ces derniers ainsi qu'aux autres parties prenantes, en particulier lorsqu’ils investissent dans plusieurs juridictions et à l’étranger », a déclaré Constantinos Kleanthous, directeur général de CSC pour la région Asie-Pacifique. « Comme notre étude l’a révélé, les commandités ont voté avec leurs pieds lorsqu’il s’agit d’externaliser le soutien opérationnel à des spécialistes tiers dédiés, et encore plus pour des fonctions telles que l’agence de prêt », a-t-il ajouté.
Le rapport de CSC révèle que 91 % des commanditaires estiment que les commandités qui externalisent leurs activités à des prestataires spécialisés fournissent des rapports de meilleure qualité. Les personnes interrogées citent l'administration des entités ad hoc, la gestion des garanties et les services d'agence de crédit comme essentiels pour gérer la complexité des fonds et améliorer la transparence.
Alors que le crédit privé consolide sa place dans les portefeuilles mondiaux, l’étude souligne clairement que la croissance doit aller de pair avec une solide assise opérationnelle. Les commandités disposant de l’infrastructure adéquate et de partenaires spécialisés adaptés seront les mieux placés pour saisir les opportunités à venir.
Pour télécharger la version intégrale du rapport intitulé Private Credit 2025: Scaling Global Strategies Through Operational Excellence (Crédit privé 2025 : développer des stratégies mondiales grâce à l’excellence opérationnelle), rendez-vous à l’adresse suivante : cscglobal.com/service/campaigns/private-credit-2025.
À propos de CSC
CSC est le partenaire de confiance privilégié de 90% des entreprises Fortune 500® , de 90% des 100 Best Global Brands (Interbrand® ) et de 70% des PEI 300. La Société est le premier fournisseur international de solutions mondiales pour les activités suivantes : administration et conformité des entreprises, services d’administration spécialisés pour les gestionnaires d’actifs alternatifs de toute une gamme de stratégies de fonds, transactions impliquant des acteurs publics et privés des marchés de capitaux, gestion des systèmes de noms de domaine, protection numérique des marques et protection contre la fraude, et solutions logicielles de fiscalité des entreprises. Fondée en 1899 et ayant son siège à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis, CSC est une entreprise privée gérée professionnellement depuis 125 ans. CSC dispose de bureaux et de capacités dans plus de 140 juridictions en Europe, dans les Amériques, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes une entreprise internationale capable d’agir partout, où que se trouvent nos clients, et nous y parvenons en déléguant des experts dans toutes les entreprises que nous servons. « We are the business behind business »® . Pour plus d’informations, rendez-vous sur cscglobal.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Citigate Dewe Rogerson (CDR)
Hassan Ali | Thomas Dalton
cscteam@cdrconsultancy.com
CSC
Laura Crozier
Chargée des relations publiques :
laura.crozier@cscglobal.com
Espace presse de CSC