-

Norvège : TotalEnergies et ses partenaires lancent la phase 2 du projet de CCS Northern Lights

  • Northern Lights va augmenter sa capacité de stockage de CO2 à plus de 5 Mt par an
  • Northern Lights a signé un accord commercial avec Stockholm Exergi pour le transport et le stockage de 900 kt de CO2/an à partir de 2028
  • Le stockage de CO2 de la phase 1 du projet démarrera cet été

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et ses partenaires Equinor et Shell annoncent la décision finale d’investissement (FID) de la seconde phase de développement de Northern Lights, qui augmentera la capacité de transport et de stockage du projet de 1,5 million à plus de 5 millions de tonnes de CO2 par an à partir de 2028.

Les installations construites dans le cadre de la première phase du projet Northern Lights sont prêtes à stocker le CO2 d’émetteurs industriels. Les opérations démarreront cet été, avec une première livraison de CO2 acheminé par navire depuis la cimenterie Heidelberg Materials de Brevik en Norvège. Le CO2 sera injecté dans un réservoir situé à 2 600 mètres sous le fond marin, au large de la côte d’Øygarden, à l’ouest de la Norvège, pour y être stocké de manière permanente.

La seconde phase, annoncée aujourd’hui, représente un investissement de 7,5 milliards NOK (environ 700 millions de dollars) et tire parti des infrastructures existantes, à terre comme en mer. Cette augmentation de capacité comprend de nouveaux bacs de stockage à terre, des pompes, une jetée, des puits d’injection et des navires de transport ; ces infrastructures seront construites en vue d’une mise en service au second semestre 2028.

Cette FID fait suite à la signature d’un accord commercial de 15 ans entre Northern Lights et Stockholm Exergi, fournisseur d’énergie de la capitale suédoise, pour le transport transfrontalier et le stockage de 900 000 tonnes de CO2 biogénique par an à partir de 2028. Stockholm Exergi est la cinquième entreprise à confier à Northern Lights le transport et le stockage de ses émissions de CO2, après Heidelberg Materials et Celsio en Norvège, Yara aux Pays-Bas et Ørsted au Danemark. Northern Lights est également à un stade de discussion avancé avec plusieurs autres grands clients industriels européens pour commercialiser la capacité de stockage restante.

« Je me réjouis du lancement de cette deuxième phase du projet Northern Lights, qui constitue une avancée importante pour le secteur du CCS. Northern Lights peut ainsi proposer une solution concrète aux émetteurs de secteurs difficiles à décarboner en Europe, qui pourront ainsi réduire leurs émissions de CO2 et pérenniser leurs activités », a déclaré Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies.

« La décision d’étendre nos services de transport et de stockage du CO2 nous rapproche de la création d’un marché du CCS commercialement viable en Europe. Elle atteste de l’engagement de Northern Lights à proposer une solution efficace aux entreprises souhaitant réduire leurs émissions. Cette décision d’investissement est un jalon majeur pour notre compagnie, nos clients et nos partenaires industriels, mais aussi pour les États et les régulateurs. Ensemble, nous travaillons d’arrache-pied à créer la chaîne du CCS et à contribuer concrètement aux objectifs climatiques de l’Europe », a déclaré Tim Heijn, Directeur général de la joint-venture Northern Lights.

***

À propos de Northern Lights
Northern Lights propose un service de transport et de stockage du CO2. Sa mission est de permettre de réduire et d’annuler les émissions industrielles en Europe. Le CO2 liquéfié issu des sites de captage est transporté par bateau jusqu’à un terminal de réception situé à terre, dans l’ouest de la Norvège, avant d’être envoyé via un pipeline dans un réservoir situé à 2 600 mètres sous le fond marin pour y être stocké de façon permanente. Prête à recevoir du CO2 depuis 2024, Northern Lights est la première entreprise à proposer ce type de service à titre commercial. Elle a déjà signé deux accords avec Yara aux Pays-Bas et Ørsted au Danemark. La première phase de Northern Lights fait partie de Longship, le projet à grande échelle de captage et de stockage du carbone du gouvernement norvégien. Northern Lights JV est un « partenariat général à responsabilité partagée » de droit norvégien (DA) détenu par Equinor, TotalEnergies et Shell.
www.norlights.com

TotalEnergies et le stockage du carbone
TotalEnergies vise en premier lieu à éviter, puis à réduire ses émissions, en élaborant et en déployant une approche systématique, actif par actif, pour mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles. Pour les émissions résiduelles, la Compagnie développe des projets industriels de stockage du CO2. Forte de ses compétences clés en gestion de grands projets, traitement des gaz et géosciences, TotalEnergies est bien positionnée pour permettre une décarbonation à grande échelle des secteurs industriels pour lesquels la réduction des émissions est la plus difficile, notamment grâce à des projets comme Northern Lights en Norvège, Northern Endurance Partnership au Royaume-Uni, Bayou Bend aux États-Unis, Aramis aux Pays-Bas et Bifrost au Danemark.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TOTALENERGIES SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TOTALENERGIES SE

TotalEnergies publie son rapport Sustainability & Climate 2025 Progress Report et renforce ses objectifs de baisse d’émissions

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la publication du rapport Sustainability & Climate – 2025 Progress Report, TotalEnergies présente les avancées sur sa stratégie de transition. Ce rapport vient compléter le rapport de durabilité qui sera intégré au Document d’Enregistrement Universel en application de la CSRD1. TotalEnergies récolte, en 2024, les fruits de sa stratégie multi-énergies intégrée et équilibrée Cette stratégie, conciliant croissance rentable et développement durable, est a...

Mozambique LNG : TotalEnergies salue l’ouverture d’enquêtes officielles au Mozambique

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À la suite d’allégations de violations des droits humains relayées dans la presse en 2024, qui auraient été commises par des membres des forces de défense et de sécurité mozambicaines dans la péninsule d’Afungi au Cabo Delgado, au cours de l’été 2021, Mozambique LNG (TotalEnergies 26,5%) a sollicité en novembre 2024 les autorités mozambicaines en vue d’ouvrir une enquête officielle sur ces allégations afin d’établir les faits. A l’occasion de ses rencontres fin janvier a...

Allemagne : TotalEnergies poursuit son développement dans l’électricité avec le lancement de 6 nouveaux projets de stockage par batteries

PARIS--(BUSINESS WIRE)--A l’occasion de la participation de Patrick Pouyanné à la conférence Europe 2025 à Berlin, et dans le cadre de son développement intégré dans l’électricité dans le pays, TotalEnergies annonce avoir pris des décisions d’investissement pour 6 projets de stockage par batteries. Ces projets totalisent 221 MW de nouvelles capacités de stockage et représentent un investissement de 160 millions €. Ces projets ont été développés par Kyon Energy, filiale de TotalEnergies acquise...
Back to Newsroom