-

Le personnel de cabine de Sunwing s’oppose à la fermeture de la base de Québec

QUÉBEC--(BUSINESS WIRE)--Les agent(e)s de bord de Sunwing, que représente le SCFP 8125, s’élèvent contre la décision de WestJet de fermer sa base à Québec après avoir acquis Sunwing et fusionné ses activités avec cette dernière en 2024.

Le 17 mars, les membres de la section locale se sont joint(e)s aux pilotes de Sunwing, représenté(e)s par l’Air Line Pilots Association (ALPA), lors d’une conférence de presse à Québec pour encourager WestJet à conserver sa base dans la ville.

Dominique Côté, agente de bord chez Sunwing depuis 18 ans, a résumé ainsi le choix que la compagnie aérienne impose à ses employé(e)s de longue date : déraciner et relocaliser leur famille à 300 km de là, faire trois heures de route non rémunérées pour aller travailler, ou démissionner.

L’agente de bord a également souligné les répercussions de cette décision sur les résident(e)s de Québec et des environs, notamment la perte de services en français pour cette population majoritairement francophone. D’autant plus que la capacité du personnel de bord à communiquer dans la langue maternelle des passagères et passagers signifie que les instructions données par l’équipage ont de meilleures chances d’être comprises.

« Nos passagers méritent de comprendre et de se faire comprendre, a déclaré Dominique Côté. Le fait de nous adresser à eux en français favorise le respect et la confiance. Les passagers sont donc plus enclins à respecter les consignes, comme s’ils faisaient partie de la famille. »

Les statistiques ne mentent pas : comme Dominique Côté l’a souligné, les cas de non-conformité à bord sont pratiquement inexistants sur les vols en partance de Québec, ce qui se traduit par un environnement de vol plus sûr pour tout le monde. « Nous croyons fermement que le lien qui se forme entre l’équipage et les passagers joue un rôle dans cette réussite », a-t-elle déclaré.

Le SCFP et l’ALPA demandent à WestJet de revenir sur sa décision, de respecter ce que l'équipe à la base Sunwing de Québec a bâti pendant les dernières décennies et d’y maintenir une base pour l’équipage.

Contacts

Karine Fortin
SCFP Communications
613 290-2593
karinefortin@cupe.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Karine Fortin
SCFP Communications
613 290-2593
karinefortin@cupe.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...
Back to Newsroom