-

Il faut de toute urgence réformer l’assurance-emploi en réponse aux tarifs douaniers de Trump, affirment syndicats et organismes communautaires

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Unifor, le Congrès du travail du Canada (CTC) et le Groupe de travail interprovincial sur l’assurance-emploi réclament une réforme urgente de l’assurance-emploi du Canada, alors que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis exposent les travailleuses et travailleurs à des difficultés financières. Plus de 100 organisations et syndicats dans l’ensemble du pays appuient les changements à l’assurance-emploi réclamés.

« Le système d’assurance-emploi actuel ne permettra tout simplement pas de faire face à la crise imminente », a affirmé Mark Hancock, président national du SCFP. « S’il n’apporte pas ces changements, le gouvernement fédéral risque de compromettre la sécurité financière de centaines de milliers de travailleuses et travailleurs. »

« On demande à tous les partis de renforcer immédiatement le filet de sécurité sociale du Canada et de soutenir les travailleuses et travailleurs », a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor.

Le SCFP, Unifor, le CTC et le Groupe de travail interprovincial sur l’assurance-emploi proposent des mesures qui faciliteraient grandement l’accès à l’assurance-emploi, tout en améliorant les prestations offertes. Leurs principales propositions portent sur l’élargissement de l’accès à l’assurance-emploi, notamment pour les personnes qui occupent des emplois précaires, sur l’établissement d’une prestation minimale et sur la hausse du maximum de la rémunération assurable, afin que les travailleuses et travailleurs puissent vivre dignement.

« On doit s’assurer que toutes les personnes en emploi, surtout celles qui occupent des emplois précaires, obtiennent l’aide dont elles ont besoin », a déclaré Mary Gellatly, coprésidente du Groupe de travail interprovincial sur l’assurance-emploi. « Ces changements sont nécessaires pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses du Canada, tous secteurs confondus, afin que personne ne soit laissé pour compte. »

« Des changements s’imposent de toute urgence, mais une réforme complète de l’assurance-emploi est également requise pour offrir une protection durable aux travailleuses et travailleurs », a précisé Bea Bruske, présidente du CTC.

Le SCFP est le plus grand syndicat du Canada. Il compte 750 000 membres à l’échelle nationale. Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il regroupe 320 000 membres partout au pays. Le CTC rassemble des syndicats canadiens et internationaux, des fédérations du travail provinciales et territoriales et des conseils du travail. Il représente plus de 3 millions de travailleuses et travailleurs dans l’ensemble du pays. Le Groupe de travail interprovincial sur l’assurance-emploi a été créé en 2013. Il milite en faveur d’une réforme de l’assurance-emploi en partenariat avec des organisations syndicales et communautaires de partout au Canada.

Contacts

Pour en savoir plus:

Pierre Ducasse
Relations médias, SCFP
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

Sarah McCue
Unifor Communications
Sarah.McCue@unifor.org
(416) 458-3307

Congrès du travail du Canada
Équipe des relations médias
media@clcctc.ca
613-526-7426

Mary Gellatly
Co-presidente, Le groupe de travail interprovincial sur l’AE
mary.gellatly@pcls.clcj.ca
416-833-9510

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Pour en savoir plus:

Pierre Ducasse
Relations médias, SCFP
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

Sarah McCue
Unifor Communications
Sarah.McCue@unifor.org
(416) 458-3307

Congrès du travail du Canada
Équipe des relations médias
media@clcctc.ca
613-526-7426

Mary Gellatly
Co-presidente, Le groupe de travail interprovincial sur l’AE
mary.gellatly@pcls.clcj.ca
416-833-9510

More News From Canadian Union of Public Employees

Les agent(e)s de bord du Canada appellent les partis à s’engager à mettre fin au travail non payé, selon le SCFP

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la campagne électorale, la Division du transport aérien du SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord au Canada, appelle les partis à s’engager dès maintenant à réintroduire et à soutenir le projet de loi interdisant le travail non payé dans le secteur du transport aérien s’ils sont élus. Les chefs de partis ont été invités à signer l’engagement du syndicat pour mettre fin au travail non payé des agent(e)s de bord, en réintroduisant, lors de...

Le personnel de cabine de Sunwing s’oppose à la fermeture de la base de Québec

QUÉBEC--(BUSINESS WIRE)--Les agent(e)s de bord de Sunwing, que représente le SCFP 8125, s’élèvent contre la décision de WestJet de fermer sa base à Québec après avoir acquis Sunwing et fusionné ses activités avec cette dernière en 2024. Le 17 mars, les membres de la section locale se sont joint(e)s aux pilotes de Sunwing, représenté(e)s par l’Air Line Pilots Association (ALPA), lors d’une conférence de presse à Québec pour encourager WestJet à conserver sa base dans la ville. Dominique Côté, ag...

Le projet libéral de privatisation des aéroports doit être freiné, affirment les agent(e)s de bord du Canada

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La Division du transport aérien du SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord partout au Canada, s’oppose au projet du gouvernement libéral d’accroître la privatisation des aéroports au pays. « La privatisation des aéroports mettrait en péril de bons emplois syndiqués et ferait augmenter les coûts pour la population qui voyage, au moment même où nos emplois et nos services sont menacés par l’agressivité insensée du président Trump à l’égard du Canada », a so...
Back to Newsroom