-

Le projet libéral de privatisation des aéroports doit être freiné, affirment les agent(e)s de bord du Canada

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La Division du transport aérien du SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord partout au Canada, s’oppose au projet du gouvernement libéral d’accroître la privatisation des aéroports au pays.

« La privatisation des aéroports mettrait en péril de bons emplois syndiqués et ferait augmenter les coûts pour la population qui voyage, au moment même où nos emplois et nos services sont menacés par l’agressivité insensée du président Trump à l’égard du Canada », a soutenu le président de la Division du transport aérien, Wesley Lesosky.

Le SCFP se montre solidaire des autres syndicats du secteur du transport aérien qui s’opposent à ce stratagème aberrant, qui permettrait à des investisseurs privés de se remplir les poches en s’appropriant nos infrastructures essentielles.

Les données provenant d’autres pays sont là pour prouver que la privatisation des infrastructures aéroportuaires entraîne une hausse des frais pour les passagers, notamment des surcharges pour couvrir l’amélioration des aéroports, des frais de stationnement, des redevances d’atterrissage ou encore des frais pour l’accompagnement de passagers.

La privatisation s’accompagne aussi souvent d’une pression pour réduire les salaires et les conditions de travail des travailleuses et travailleurs du secteur du transport aérien. Les investisseurs cherchent toujours à réduire les dépenses liées à la main-d’œuvre et à abaisser les normes de salubrité et de santé et de sécurité pour augmenter leurs profits.

« On n’a pas besoin que le gouvernement fédéral trouve de nouvelles façons de générer des profits dans nos aéroports, on a besoin qu’il investisse dans la sécurité et l’efficacité de nos aéroports », a martelé Wesley Lesosky.

Les libéraux avaient déjà évoqué l’idée de privatiser les aéroports en 2018, mais avaient reculé devant la contestation des syndicats et du grand public. « Le gouvernement doit cesser de ressusciter ses mauvaises idées », a conclu Wesley Lesosky.

Contacts

Karine Fortin
SCFP Communications
613 290-2593
karinefortin@cupe.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Karine Fortin
SCFP Communications
613 290-2593
karinefortin@cupe.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Les agent(e)s de bord du Canada appellent les partis à s’engager à mettre fin au travail non payé, selon le SCFP

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la campagne électorale, la Division du transport aérien du SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord au Canada, appelle les partis à s’engager dès maintenant à réintroduire et à soutenir le projet de loi interdisant le travail non payé dans le secteur du transport aérien s’ils sont élus. Les chefs de partis ont été invités à signer l’engagement du syndicat pour mettre fin au travail non payé des agent(e)s de bord, en réintroduisant, lors de...

Le personnel de cabine de Sunwing s’oppose à la fermeture de la base de Québec

QUÉBEC--(BUSINESS WIRE)--Les agent(e)s de bord de Sunwing, que représente le SCFP 8125, s’élèvent contre la décision de WestJet de fermer sa base à Québec après avoir acquis Sunwing et fusionné ses activités avec cette dernière en 2024. Le 17 mars, les membres de la section locale se sont joint(e)s aux pilotes de Sunwing, représenté(e)s par l’Air Line Pilots Association (ALPA), lors d’une conférence de presse à Québec pour encourager WestJet à conserver sa base dans la ville. Dominique Côté, ag...

Il faut de toute urgence réformer l’assurance-emploi en réponse aux tarifs douaniers de Trump, affirment syndicats et organismes communautaires

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Unifor, le Congrès du travail du Canada (CTC) et le Groupe de travail interprovincial sur l’assurance-emploi réclament une réforme urgente de l’assurance-emploi du Canada, alors que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis exposent les travailleuses et travailleurs à des difficultés financières. Plus de 100 organisations et syndicats dans l’ensemble du pays appuient les changements à l’assurance-emploi...
Back to Newsroom