Kobo fait d’importants progrès dans le cadre de son projet aurifère de Kossou en 2025, établit une plateforme aurifère évolutive en Afrique de l’Ouest pour 2026 et a accueilli la 2e Coupe Kobo annuelle
Kobo fait d’importants progrès dans le cadre de son projet aurifère de Kossou en 2025, établit une plateforme aurifère évolutive en Afrique de l’Ouest pour 2026 et a accueilli la 2e Coupe Kobo annuelle
- Les travaux menés sur le projet aurifère de Kossou en 2025 ont permis de le faire progresser vers une première estimation des ressources minérales grâce au forage de plus de 20 000 m et au repérage de nouvelles cibles aurifères dans la partie occidentale du permis.
- L’exploration initiale du permis de Kotobi a mis en évidence de multiples anomalies aurifères dans le sol, établissant une voie claire pour l’excavation des tranchées de suivi et la priorisation des forages.
- Les occasions de croissance régionale de Kobo, y compris la convention d’acquisition de participation de Nesdave et le projet aurifère de Yakassé, sont situées en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, la plus grande région productrice d’or au monde en 2024, où la Côte d’Ivoire se classe parmi les territoires les plus rapides au monde pour ce qui est des délais entre la découverte à la production.
- Kobo a organisé la 2e Coupe Kobo annuelle à la fin du mois de novembre 2025 en présence de l’ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire, Mme Sandra Choufani.
QUÉBEC--(BUSINESS WIRE)--Ressources Kobo Inc. (« Kobo » ou la « société ») (TSX.V : KRI) est heureuse de présenter un bilan des progrès réalisés en 2025 et des étapes clés prévues pour 2026, après une année au cours de laquelle la société a sensiblement fait progresser son projet aurifère de Kossou (« Kossou ») qu’elle détient en totalité vers une première estimation des ressources minérales et a élargi son portefeuille d’exploration aurifère dans toute la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, l’une des plus grandes régions productrices d’or au monde.
M. Edward Gosselin, chef de la direction et administrateur de Kobo, a déclaré : « En 2025, Kobo a mis l’accent sur l’exécution. Nous avons mis en œuvre un vaste programme d’exploration qui a permis d’élargir considérablement la base de données de forage, de faire progresser la modélisation géologique et des ressources dans les zones Jagger et Road Cut et de repérer des cibles supplémentaires dans la zone Kadie ainsi que dans la partie occidentale du permis de Kossou, qui nécessiteront des travaux de suivi dans l’année à venir ».
Il a jouté : « Avec des forages de plus de 20 000 m en 2025, cette cible très prometteuse est bien positionnée alors que nous nous dirigeons vers une première estimation des ressources minérales en 2026, un catalyseur technique clé pour la société. Le forage à Kossou a repris le 12 janvier 2026 après le congé des Fêtes et nous sommes impatients d’étendre la modélisation actuelle en cours des ressources. »
Il a conclu : « À part Kossou, nous avons achevé l’exploration préliminaire sur le permis de Kotobi, où de multiples anomalies aurifères dans le sol ont été repérées et classées par ordre de priorité pour un échantillonnage de suivi, l’excavation des tranchées et des essais de forage qui commenceront au cours du premier trimestre de 2026. Nous avons également poursuivi l’évaluation de départ dans le cadre de la convention d’acquisition de participation de Nesdave, ajoutant ainsi au pipeline d’occasions de la société en Côte d’Ivoire. Enfin, nous travaillons avec les autorités gouvernementales pour garantir la délivrance de permis de recherche pour la demande de Bocanda Sud et la demande visant le projet aurifère de Yakassé. Alors que nous nous tournons vers 2026, notre priorité demeure la progression de ces actifs grâce à une exploration rigoureuse et progressive et à l’attribution de capitaux aux cibles les plus intéressantes sur le plan technique. »
Faire progresser le projet aurifère de Kossou vers la définition des ressources
En 2025, Kobo a mis l’accent sur la progression du projet Kossou au moyen d’un programme d’exploration exhaustif conçu pour soutenir la compréhension géologique, la modélisation des ressources et le repérage de cibles supplémentaires dans l’ensemble de la zone de permis. Le total des forages à Kossou s’élève maintenant à environ 37 160 mètres (« m ») répartis sur 200 trous de forage, ce qui a permis d’établir une base technique solide alors que la société progresse vers une définition plus précise des ressources.
Le forage au diamant est demeuré l’objectif principal à Kossou en 2025, avec 20 447 m forés dans l’ensemble des cibles. Au total, 17 421 échantillons de carottes ont été prélevés et analysés, dont 2 613 échantillons AQ/CQ. Les forages effectués au cours de l’année comprenaient 10 979 m dans la zone Jagger, 9 029 m dans la zone Road Cut, 236 m dans la zone Kadie et 203 m dans la zone Shadow.
Principales intersections du programme de forage 2025 :
Zone Road Cut
-
KDD0095
- 17,0 m à 3,87 g/t Au à partir de 22,0 m, incluant 9,0 m à 6,84 g/t Au à partir de 23,0 m (8 octobre 2025)
-
KDD0056
- 10,0 m à 4,57 g/t Au à partir de 176,0 m (30 janvier 2025)
Zone Jagger
-
KDD0111
- 9,0 m à 3,60 g/t Au à partir de 119,0 m (30 novembre 2025)
-
KDD0085
- 20,0 m à 1,41 g/t Au sur 106,0 m (29 juin 2025)
Les forages dans les zones Jagger et Road Cut ont continué à révéler une minéralisation aurifère constante, renforçant la continuité structurale et soutenant le modèle géologique évolutif de la société. Parallèlement au forage, Kobo a fait progresser l’interprétation et la modélisation géologiques dans les deux zones, une modélisation interne des ressources étant actuellement en cours. Des forages supplémentaires devraient être nécessaires dans la zone Kadie pour mieux évaluer son potentiel. Une fois les résultats des essais définitifs reçus au début de 2026, la société prévoit de mettre à jour ses modèles géologiques et de ressources afin de réaliser une première estimation des ressources minérales.
D’autres travaux d’exploration réalisés au cours de l’année comprennent de vastes programmes de surface comprenant 2 391 échantillons de sol (dont 134 échantillons AQ/CQ), 58 échantillons de roches prospectives et 28 tranchées totalisant 1 072 mètres (« m »), dans lesquelles 1 147 échantillons ont été prélevés (dont 23 échantillons AQ/CQ).
En plus de la progression des zones minéralisées connues sur les cibles prospectives du permis, l’exploration à Kossou en 2025 a permis de repérer deux nouvelles zones cibles, y compris des zones situées dans la partie occidentale du permis où les levés géochimiques du sol ont mis en évidence de fortes anomalies aurifères orientées vers le nord-ouest. La société prévoit un potentiel d’exploration supplémentaire pour ces cibles au-delà des zones actuellement ciblées pour les ressources et prévoit lancer des travaux de suivi en 2026.
La société encourage les investisseurs actuels et éventuels à se reporter aux annonces précédentes des résultats de forage pour prendre connaissance de l’ensemble des découvertes réalisées à ce jour à Kossou, ainsi que de son emplacement unique et stratégique. Une liste complète des communiqués de presse peut être consultée à l’adresse : www.koboresources.com/en/news.
Bâtir un pipeline d’occasions de croissance régionale en Afrique de l’Ouest
Permis de Kotobi
Parallèlement aux travaux menés à Kossou, Kobo a poursuivi en 2025 l’exploration préliminaire dans l’ensemble de son portefeuille en Côte d’Ivoire dans le but de repérer de nouvelles cibles aurifères capables de soutenir une future plateforme de croissance en Afrique de l’Ouest et de les prioriser.
Au permis de Kotobi, la société a achevé sa deuxième phase d’exploration initiale avec des activités au cours de l’année comprenant 5 016 échantillons de sol (dont 153 échantillons AQ/CQ), portant le total des échantillons de sol à 7 743 (dont 236 échantillons AQ/CQ), 46 échantillons de termitières, 59 échantillons de roches prospectives, 16 puits produisant 125 échantillons et 16 tranchées totalisant 370 m, à partir desquelles 385 échantillons ont été prélevés (dont 9 échantillons AQ/CQ). Les résultats de ces travaux ont mis en évidence de multiples anomalies aurifères dans le sol, établissant un cadre clair pour l’échantillonnage de suivi, l’excavation des tranchées et la progression vers les premiers essais de forage. En se fondant sur les résultats obtenus à ce jour, la société prévoit faire progresser ces cibles prioritaires vers des essais de forage initiaux au cours du premier trimestre de 2026.
Occasions d’acquisition de participation
Aux termes de la convention d’acquisition de participation de Nesdave visant le projet d’Agnibilekro, Kobo a achevé les programmes d’exploration préliminaire en 2025, comprenant 2 838 échantillons de sol (dont 113 échantillons AQ/CQ) et 13 échantillons de reconnaissance de roches. Ces programmes ont contribué à affiner les zones cibles prioritaires pour une évaluation continue.
La société attend les conclusions de l’examen par le ministère des Mines de la Côte d’Ivoire des demandes de permis pour le projet aurifère de Yakassé et Bocanda Sud et prévoit commencer les travaux dès la délivrance des permis, prévue au cours du premier semestre de 2026.
2e Coupe Kobo annuelle
L’engagement communautaire est demeuré une priorité pour Kobo en 2025, alors que la société a renforcé ses relations avec les communautés établies autour du projet aurifère de Kossou. L’un des moments forts de l’année a été la deuxième édition de la Coupe Kobo annuelle, tournoi de football communautaire destiné à responsabiliser les jeunes, à encourager la participation locale et à célébrer l’identité du village.
S’appuyant sur l’événement inaugural de 2024, la Coupe Kobo de 2025 s’est transformée en un tournoi multi-équipes mettant en vedette les villages de Kossou, Bocabo et Angossé, tous situés près de Kossou. Les jeunes participants ont collaboré avec des artistes locaux dans le cadre d’un atelier de conception de maillots pour chaque village, créant ainsi les maillots d’équipe officiels qui célèbrent la culture et la fierté de chaque village. Le village de Kossou a remporté la Coupe Kobo de 2025.
Une nouveauté cette année, Kobo s’est également associée à Rockstone Drilling pour organiser la Coupe junior Kobo, atelier axé sur l’entraînement réunissant de jeunes footballeurs de chaque village et des entraîneurs professionnels de l’Assinie Tempo FC, équipe du championnat de première division d’Abidjan. La Coupe junior Kobo a offert aux joueurs un entraînement pratique, du mentorat et une exposition aux normes professionnelles, donnant aux jeunes l’occasion de développer leurs compétences.
L’un des succès clés de cet événement a été le partenariat entre Kobo avec Coast2Coast Entertainment, l’une des principales sociétés de médias et de divertissement d’Afrique de l’Ouest. Son soutien continu, notamment en fournissant de l’équipement de football, une couverture médiatique et l’expertise locale, a joué un rôle clé dans le succès de la Coupe Kobo cette année.
La Kobo Cup continue de gagner en notoriété au-delà de la communauté locale, attirant l’attention de personnalités et de dignitaires de premier plan, dont l’ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire, Mme Sandra Choufani.
Perspectives d’avenir : les priorités de Kobo pour 2026
En 2026, Kobo continuera de se concentrer sur la progression de Kossou vers une première estimation des ressources minérales, une étape technique clé pour la société, soutenue par la poursuite de la modélisation géologique et des ressources et par des forages de suivi ciblés lorsque cela sera nécessaire. La société prévoit également lancer son premier programme de forage dans le cadre du permis de Kotobi, sous réserve des résultats de la hiérarchisation des cibles en cours.
Des travaux supplémentaires sont prévus dans la partie occidentale du permis de Kossou afin d’évaluer davantage les nouvelles cibles trouvées, tandis que l’évaluation continue aux termes des conventions d’acquisition de participation de Nesdave et aux sites de Yakassé et de Bocanda Sud devrait permettre de définir d’autres occasions de croissance. De manière plus générale, Kobo a l’intention de continuer à évaluer les occasions régionales en Afrique de l’Ouest, une région qui demeure au cœur de la production mondiale d’or et des activités d’exploration.
Entrevues avec les médias en 2025
En 2025, la direction de Kobo a participé à plusieurs entrevues avec les médias pour discuter des progrès, de la stratégie et des perspectives de la société en matière d’exploration. Cliquez sur les liens ci-dessous pour les voir.
- International Investment Forum : In Gold, Timing Is Everything. Kobo Is Playing Time, Not Headlines
- Proactive at Resourcing Tomorrow : Kobo Resources expands drilling at Kossou project ahead of MRE
- The Next Big Rush : 5 Things You Need to Know About Côte d'Ivoire's Dark Horse Mining Sector
- International Investment Forum : Kobo Resources: Drilling for a Game Changer in Ivory Coast
- The Assay TV : Edward Gosselin, Chief Executive Director, Kobo Resources (TSXV:KRI)
Revue de l’information technique
Vérification des données techniques
L’information scientifique et technique contenue dans le présent communiqué de presse a été examinée et approuvée par M. Paul Sarjeant, géo. professionnel, personne qualifiée au sens du Règlement 43-101. M. Sarjeant est président et chef de l’exploitation et administrateur de Kobo.
À propos de Ressources Kobo Inc.
Ressources Kobo est une société d’exploration aurifère axée sur la croissance ayant fait une découverte aurifère prometteuse en Côte d’Ivoire, l’un des districts aurifères les plus prolifiques d’Afrique de l’Ouest, et qui compte plusieurs mines d’or de plusieurs millions d’onces d’or. Le projet aurifère de Kossou, qui appartient exclusivement à la société, est situé à environ 20 km au nord-ouest de la capitale, Yamoussoukro, et est adjacent à l’une des plus grandes mines d’or de la région dotée d’installations de traitement de premier plan.
Avec plus de 31 272 mètres de forage au diamant, près de 5 887 mètres de forage à circulation inverse (RC) et plus de 7 100 mètres de tranchées réalisés depuis 2023, Kobo a réalisé des progrès importants dans la définition de l’ampleur et de la prospectivité de son projet aurifère de Kossou. L’exploration s’est concentrée sur de multiples cibles hautement prioritaires sur une distance longitudinale de plus de 9 km d’anomalies géochimiques très prometteuses pour l’or dans le sol, le forage confirmant une minéralisation importante dans les zones Jagger, Road Cut et Kadie. La dernière phase de forage a permis d’affiner davantage les contrôles structuraux de la minéralisation aurifère, préparant ainsi le terrain pour la prochaine phase d’exploration systématique et de développement des ressources.
Au-delà de Kossou, la société poursuit l’exploration de son permis de Kotobi et étend activement sa position foncière en Côte d’Ivoire avec des terrains prometteurs, conformément à sa vision stratégique de croissance à long terme dans le pays. Kobo reste déterminée à cerner et à développer de nouvelles possibilités pour améliorer son portefeuille d’exploration dans cette région aurifère très prometteuse de l’Afrique de l’Ouest. Kobo offre aux investisseurs la combinaison prometteuse de perspectives aurifères de haute qualité sous la direction d’une équipe chevronnée dotée d’une expérience dans le pays. Les actions ordinaires de Kobo se négocient à la Bourse de croissance TSX sous le symbole « KRI ». Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.koboresources.com.
NI LA BOURSE DE CROISSANCE TSX NI SON FOURNISSEUR DE SERVICES DE RÉGLEMENTATION (AU SENS DES POLITIQUES DE LA BOURSE DE CROISSANCE TSX) N’ASSUMENT DE RESPONSABILITÉ QUANT AU CARACTÈRE ADÉQUAT OU À L’EXACTITUDE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ.
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs :
Le présent communiqué contient de l’« information prospective », des « déclarations prospectives » et des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les énoncés, à l’exception des énoncés de fait historique, sont des énoncés prospectifs et sont fondés sur des attentes, des estimations et des projections à la date du présent communiqué de presse. Un énoncé qui comporte des discussions à l’égard des prévisions, des attentes, des estimations, des plans, des projections, des objectifs, des hypothèses, des événements ou des rendements futurs (en utilisant souvent, mais pas forcément des termes comme « s’attend à » ou « ne s’attend pas à », « est prévu », « anticipe » ou « n’anticipe pas », « planifie », « budget », « projeté », « prévisions », « estimations », « attentes » ou « a l’intention de » ou des variations de ces termes, ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient » ou « devraient » se produire ou être atteints ou « se produiront » ou « seront atteints ») ne sont pas des énoncés de fait historique et peuvent être des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que jugées raisonnables, comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs susceptibles de provoquer un écart sensible entre les résultats réels et les événements futurs et ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s’y limiter : des incertitudes commerciales, économiques, concurrentielles, politiques et sociales et le retard ou l’incapacité à obtenir les approbations du conseil d’administration, des actionnaires ou réglementaires. Rien ne garantit que ces énoncés se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Les lecteurs sont donc avisés de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs et aux informations prospectives contenus dans le présent communiqué de presse. Kobo n’assume aucune obligation ni responsabilité de mettre à jour les énoncés prospectifs relatifs aux estimations, aux opinions, aux projections ou aux autres facteurs, sauf si la loi l’exige.
Contacts
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Edward Gosselin
Chef de la direction et administrateur
1-418-609-3587
ir@kobores.com
Twitter : @KoboResources | LinkedIn : Kobo Resources Inc.

