-

Le SCFP demande aux député(e)s de rejeter le plan de déréglementation dans le secteur du transport aérien

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP presse les député(e)s de rejeter le dernier rapport du Bureau de la concurrence portant sur le secteur du transport aérien en raison des risques importants qu’il pose pour les emplois canadiens, la sécurité publique et la souveraineté nationale.

Le rapport recommande d’assouplir les restrictions sur la propriété étrangère et le cabotage pour permettre aux transporteurs étrangers d’offrir des vols intérieurs au Canada. Le SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord, affirme que cette déréglementation entraînerait des pertes d’emploi, affaiblirait les normes de sécurité et augmenterait le contrôle des entreprises étrangères dans le secteur canadien du transport aérien.

« Ces recommandations ne visent pas à offrir des vols plus abordables à la population canadienne, mais à céder le contrôle de nos espaces aériens à Wall Street et à des sociétés étrangères », déclare le président national du SCFP, Mark Hancock. « Les Canadiennes et Canadiens veulent des services sécuritaires, fiables et abordables, pas un nivellement par le bas. »

Des années de déréglementation dans le secteur du transport aérien au Canada n’ont ni stimulé la concurrence ni rendu les vols plus abordables. On a plutôt assisté à une plus grande concentration du marché, à une réduction des services et à une forte hausse des prix, particulièrement dans les régions éloignées.

« Les travailleuses et travailleurs du secteur savent que les recommandations du Bureau de la concurrence ne tiennent aucunement compte de notre réalité au Canada. Elles font également fi de l’importance que notre réseau aérien reste entre les mains d’entreprises canadiennes, particulièrement en temps de crise ou d’urgence, lorsqu’on doit procéder à des évacuations pendant des feux de forêt ou livrer des biens essentiels », déplore la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick. « On ne peut tout simplement pas se permettre de céder ce contrôle. »

Le SCFP appelle le gouvernement fédéral à ignorer ce rapport et à plutôt investir dans le développement d’un réseau de transport aérien strictement canadien et public qui garantit la sécurité, l’accessibilité et de bons emplois syndiqués partout au pays.

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...
Back to Newsroom