-

Le SCFP demande une aide d’urgence pour combattre les feux de forêt

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Alors que Mark Carney rencontre les premiers ministres à Saskatoon, le SCFP appelle le gouvernement fédéral à prendre de toute urgence des mesures pour soutenir les communautés touchées par les feux de forêt qui ravagent le nord du Manitoba et de la Saskatchewan.

« Nous saluons le travail remarquable des équipes de première intervention et de lutte contre les feux de forêt qui tentent de contenir les incendies et de soutenir les communautés affectées », a déclaré Mark Hancock, président national du SCFP. « Les membres du SCFP sont en première ligne et travaillent sans relâche dans les établissements de santé et les installations communautaires pour aider les personnes dans le besoin. »

« Ces incendies nous rappellent brutalement que la crise climatique n’est pas qu’une lointaine menace : ses répercussions sont déjà bien réelles », a affirmé la secrétaire-trésorière nationale Candace Rennick. Nous avons besoin de mesures substantielles et concertées. Pas seulement à court terme pour traverser cette épreuve, mais pour accroître notre résilience climatique à long terme. »

Le SCFP demande au gouvernement fédéral de coordonner une intervention d’urgence pour soutenir les évacuations et protéger les communautés. Le gouvernement doit immédiatement offrir des ressources et une aide financière aux communautés et aux Premières Nations, veiller à ce que les personnes déplacées soient logées et soutenues adéquatement, et assurer une représentation autochtone à la table décisionnelle tout au long du processus. Le gouvernement fédéral doit également investir dans les services publics et les mesures d’adaptation au changement climatique afin de réduire les risques pour les communautés.

« Il s’agit de la quatrième plus grande évacuation de l’histoire du Manitoba, et les communautés autochtones sont les plus durement touchées, étant forcées d’évacuer sans soutien adéquat ou en temps opportun », a déploré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba et vice-présidente générale du SCFP pour la région des Prairies. « Le gouvernement fédéral doit agir de toute urgence et prendre toutes les mesures qui s’imposent. »

« Les feux de forêt menacent des vies, déplacent des familles et détruisent des biens. Les efforts que nous déployons localement ne suffisent pas », a rapporté le président du SCFP-Saskatchewan, Kent Peterson. « Nous avons besoin du soutien immédiat du gouvernement fédéral. »

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

SCFP


Release Versions

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

More News From SCFP

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...
Back to Newsroom