-

Le Souverain de Charjah offre un manuscrit historique à l’Université du Sacré-Cœur

Publié par le Bureau de Presse du Gouvernement de Charjah

MILAN, Italie--(BUSINESS WIRE)--SA Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur des Émirats arabes unis et souverain de Charjah, a présenté en cadeau un manuscrit historique original et rare à l’Université Catholique du Sacré-Cœur à Milan, Italie, en présence de son épouse, SA Cheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, Présidente du Conseil suprême des affaires familiales (SCFA).

Datant du 14 août 1624, le manuscrit comprend un décret papal rédigé par le pape Urbain VIII et scellé en l'église de Santa Maria Maggiore à Rome. Son Altesse a également offert à l’université son livre « Bulle Pontificale », en arabe et en anglais.

Dans son discours, le souverain de Charjah a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à la rectrice et membres de la faculté de l'Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan pour leur accueil chaleureux.

Son Altesse a indiqué que le manuscrit qu'il a offert à l'université et datant du 14 août 1624, est un décret papal rédigé par le pape Urbain VIII et scellé dans l'église de Santa Maria Maggiore dans le but de rassembler une aide financière pour la flotte portugaise.

S’exprimant sur le conflit entre les Portugais et les Anglais à Ormuz, Son Altesse le souverain de Charjah a déclaré : « En 1622, les forces anglaises et perses ont expulsé les Portugais d'Ormuz à l'entrée du golfe Persique depuis la côte perse, qu’ils avaient occupé pendant 115 ans. La mission des dirigeants portugais et des prêtres était dédiée à l'évangélisation, que ce soit à Ormuz, en Perse ou en Inde. »

Son Altesse a ajouté : « À la suite de l’expulsion des Portugais d'Ormuz en Perse par les Anglais, le roi Philippe du Portugal a cherché à reprendre Ormuz. Cependant, le gouvernement portugais ne disposait pas des ressources financières nécessaires pour lancer une campagne militaire pour le reconquérir. Le roi Philippe a sollicité l’aide du clergé pour rassembler ces fonds, ce qui a mené le pape Urbain VIII à publier un décret papal pour collecter les fonds nécessaires auprès des églises. »

Le souverain de Charjah a expliqué qu'il avait traduit et analysé ce décret, traçant l’origine des fonds réunis auprès des églises, et qui s'élevaient à 200 mille cruzados, la monnaie d'or portugaise officielle à l'époque. Ces fonds devaient financer la construction d’une flotte pour reconquérir Ormuz en Inde. « La flotte nécessitait un type particulier de grand navire capable de traverser les océans, une tâche qui prendrait beaucoup de temps, et capable d’effectuer un voyage en mer du Portugal à l'Inde qui durerait plusieurs mois, » a-t-il ajouté.

Selon Son Altesse, le roi Philippe avait ordonné que les fonds soient envoyés en Inde pour construire une flotte locale, compte tenu de la courte distance entre l'Inde et Ormuz. Il a de même expliqué que tous les détails concernant la construction de la flotte et son armement sont mentionnés dans son livre « Bulle Pontificale », ainsi que le récit du périple de la flotte portugaise vers le site de la bataille d'Ormuz et sa défaite face aux forces anglaises et néerlandaises.

Son Altesse le Souverain de Charjah a reçu en cadeau commémoratif une carte originale en 3D de la ville de Milan datant de 1657 offerte par la rectrice de l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan.

*Source: AETOSWire

Contacts

Hussain Al Mulla
Hussain.AlMulla@SGMB.ae
00971563980067

Sharjah Government Media Bureau



Contacts

Hussain Al Mulla
Hussain.AlMulla@SGMB.ae
00971563980067

More News From Sharjah Government Media Bureau

Sultan bin Ahmed visite le Village d’Al Rahma au Sri Lanka

COLOMBO, Sri Lanka--(BUSINESS WIRE)--Dans le cadre de son engagement humanitaire, Son Altesse Cheikh Sultan bin Ahmed bin Sultan Al Qasimi, vice-gouverneur de Sharjah et président du Conseil des médias de Sharjah, a visité le Village de femmes d’Al Rahma dans la région de Puttalam, en République du Sri Lanka ; une communauté dédiée aux veuves, aux orphelins et à leurs familles. Son Altesse a exploré le village et ses différentes installations, et s’est rendu au marché local, destiné à l'exposit...

Sultan bin Ahmed pose la première pierre du village d'Al Reeh Al Mursala au Sri Lanka

COLOMBO, Sri Lanka--(BUSINESS WIRE)--Son Altesse Cheikh Sultan bin Ahmed bin Sultan Al Qasimi, vice-gouverneur de Sharjah et président du Conseil des médias de Sharjah, a posé la première pierre du village d'Al Reeh Al Mursala, dans la région de Puttalam, en République du Sri Lanka. Ce projet, lancé dans le cadre d'une initiative humanitaire plus vaste, comprend la construction de 50 maisons, d'une mosquée pouvant accueillir 200 fidèles, d'un centre de santé et de divers équipements essentiels...

Sharjah accueille pour la première fois le 18ème Congrès Mondial d’Inclusion International 2025 intitulé « We Are Inclusion », avec 600 participants de 74 pays

SHARJAH, Émirats Arabes Unis--(BUSINESS WIRE)--Sous le généreux patronage et en présence de Son Altesse Cheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Sharjah, Sharjah accueille pour la première fois dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), la 18ème édition du Congrès Mondial d’Inclusion International 2025, intitulé « Nous sommes l'inclusion » (« We Are Inclusion »). L'événement, tenu du 15 au 17 septembre à l'Expo Centre Sharjah, a été organis...
Back to Newsroom