La Commission européenne sélectionne le projet de Circular Materials comme projet stratégique dans le cadre de la loi CRMA
La Commission européenne sélectionne le projet de Circular Materials comme projet stratégique dans le cadre de la loi CRMA
Un projet italien à l'échelle européenne a été reconnu comme stratégique pour la récupération durable de matières premières critiques à partir de déchets
PADOUE, Italie--(BUSINESS WIRE)--Le projet de Circular Materials (entreprise italienne spécialisée dans la récupération et la valorisation des métaux des eaux usées industrielles) a été sélectionné comme projet stratégique dans le cadre de la loi sur les matières premières critiques (CRMA), avec trois autres projets en Italie et 46 en Europe.
La loi CRMA a pour objectif de garantir l'accès des pays européens aux matières premières stratégiques, en intensifiant les efforts de recyclage et en limitant la dépendance aux importations. Circular Materials joue ici un rôle clé : l'innovation brevetée de l'entreprise, SWaP (Supercritical Water Precipitation), utilise les propriétés de l'eau supercritique pour récupérer les métaux précieux avec un taux d'efficacité de 99 %, ce qui évite la perte de ressources et supprime la production de boues toxiques.
« Il s'agit là d'une étape importante qui confirme notre engagement à proposer une alternative durable à l'exploitation minière traditionnelle et qui représente un facteur clé pour notre montée en puissance à l'échelle européenne. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les principales parties prenantes pour renforcer le rôle de l'Europe dans la gestion responsable des ressources essentielles », a indiqué Marco Bersani, créateur et PDG de l'entreprise. « Nous avons la chance de pouvoir nous développer en Italie et en Europe, où les institutions manifestent une attention et un engagement forts en faveur de la circularité et de la durabilité ».
La reconnaissance en tant que projet stratégique permet à Circular Materials d'accélérer son programme de développement industriel, en bénéficiant de procédures simplifiées en matière d'autorisations et d'un meilleur accès au financement public, afin de mettre en place plus rapidement des centres de récupération dans toute l'Europe.
L'entreprise a été créée en 2019 et a reçu le soutien de 360 Capital en 2020. Elle a inauguré sa première usine agréée à Padoue, où une équipe de 24 personnes valorise le nickel, le cuivre, l'étain, le chrome et les métaux précieux, avec une capacité de traitement d'environ 1 000 tonnes d'eaux usées par an. Une nouvelle usine sera implantée en Italie d'ici 2026, avec une capacité de traitement des eaux usées industrielles allant jusqu'à 20 000 tonnes par an et une valorisation de plus de 4 ktpa en métaux stratégiques, grâce à un réseau de hubs situés dans des zones industrielles clés de l'UE, d'ici 2030.
En phase avec la stratégie Clean Industrial Deal, Circular Materials se positionne comme partenaire clé pour certains secteurs stratégiques (et notamment les secteurs des batteries, des semi-conducteurs, de la défense et de l'aéronautique) qui souhaitent devenir plus durables et plus résistants face aux défis mondiaux en matière de matières premières.
À propos de Circular Materials
Circular Materials est une entreprise innovante qui détient une technologie exclusive de récupération des métaux critiques contenus dans les eaux usées industrielles, grâce à un processus durable et extrêmement efficace. L'entreprise a développé et breveté la technologie SWaP (Supercritical Water Precipitation), qui traite les eaux usées et récupère les métaux simultanément, ce qui permet de supprimer la production de boues toxiques et de diminuer fortement l'impact sur l'environnement, tant en termes de déchets que d'émissions.
En mettant à profit les propriétés uniques de l'eau supercritique, Circular Materials propose une solution compétitive, sûre, modulaire et polyvalente, capable de transformer des secteurs entiers en leaders du développement durable, réduisant leur impact sur l'environnement grâce à un bilan carbone vertueux. Pour plus d'informations : www.circularmaterials.it
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact avec les médias :
Tiziana Sarto
tiziana.sarto@circularmaterials.it