Type One Energy et la TVA signent un accord portant sur le premier projet de centrale à fusion
Type One Energy et la TVA signent un accord portant sur le premier projet de centrale à fusion
KNOXVILLE, Tennessee--(BUSINESS WIRE)--Dans ce qui représente une étape majeure en termes de commercialisation pour l’industrie de la fusion, Type One Energy a conclu un accord de coopération avec la Tennessee Valley Authority (TVA) afin de développer conjointement des plans pour un projet potentiel de centrale à fusion pour la TVA dans la région de la vallée du Tennessee, en utilisant la technologie de fusion stellarator de Type One Energy. La centrale à fusion pilote de 350 MWe, appelée Infinity Two, offrira une source complémentaire de production d’électricité de base pour la région dès le milieu des années 2030. Elle pourrait éventuellement réutiliser les infrastructures de la centrale à combustible fossile de la TVA, aujourd’hui hors service, et sera également déployée sur des sites vierges afin de soutenir la sécurité et la fiabilité énergétiques.
L’accord de coopération étend le Projet Infinity, qui a été lancé par Type One Energy, la TVA et l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) du département américain de l’Énergie au début de l’année 2024, avec le soutien de l’État du Tennessee. Centré à l’origine autour du déploiement du prototype Infinity One stellarator de Type One Energy dans la centrale électrique Bull Run de la TVA, le Projet Infinity implique désormais un engagement plus profond et plus large en faveur de la commercialisation de l’énergie de fusion. La TVA et Type One Energy collaboreront sur les études d’implantation de la centrale à fusion Infinity Two, les études environnementales et l’octroi de licences, ainsi que sur l’élaboration de projets et de plans de financement issus de diverses sources. Type One Energy soutiendra la TVA dans son évaluation et son examen du projet.
« Pour libérer le potentiel énergétique de l’Amérique, il va être nécessaire de recourir à toutes les formes de production, y compris la fusion », a déclaré Joe Hoagland, vice-président de la TVA en charge de l’innovation et de la recherche. « La sécurité énergétique est la sécurité nationale, et notre domaine de focalisation est le développement d’une technologie, d’une chaîne d’approvisionnement et d’un modèle de livraison dans le but de bâtir une industrie capable d’alimenter l’Amérique et le monde. »
Conformément à ces objectifs de la TVA, le champ d’application de cet accord de coopération est lié à un accord distinct entre les parties visant à accéder aux capacités des Power Service Shops (PSS) de la TVA à Muscle Shoals, dans l’Alabama. La relation avec les PSS permet à Type One Energy de continuer à façonner sa chaîne d’approvisionnement pour les centrales à fusion à stellarator, PSS prenant en charge la fabrication modulaire et l’assemblage d’Infinity Two. Il convient de noter que cet accord permettrait également à TVA de bénéficier de la mise à l’échelle de l’énergie de fusion au niveau mondial, suite au déploiement réussi d’Infinity Two.
Le Projet Infinity implique désormais des engagements envers le développement de la main-d’œuvre, et l’accroissement des compétences et connaissances nécessaires à l’assemblage, à l’exploitation et à la maintenance des stellarators de fusion. Ce développement des compétences et ce transfert de connaissances essentiels seront rendus possibles grâce à la capacité unique du prototype Infinity One à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans le cadre d’une centrale électrique. Avec une longue histoire de déploiement et d’exploitation de nouvelles technologies énergétiques, les États du Tennessee et de l’Alabama sont bien placés pour fournir les talents et ressources nécessaires à la production réussie et fiable d’énergie à partir de la fusion. C’est un exemple de la façon dont la TVA et Type One Energy impliqueront de plus en plus les communautés de la vallée du Tennessee dans le cadre du Projet Infinity, afin de bénéficier des investissements, des emplois et de la sécurité énergétique qu’offre ce projet.
« C’est une chance pour nous que de travailler avec une entreprise énergétique telle que la TVA », a déclaré Christofer Mowry, PDG de Type One Energy. « La TVA nous apporte les meilleures capacités en matière d’exploitation des centrales électriques, de maintenance, d’ingénierie, d’octroi de licences et même de planification de projets et de construction, autant de compétences essentielles au succès que nous n’avons plus besoin d’essayer de recréer. Au lieu de cela, nous allons pouvoir achever la conception d’Infinity Two et le tester avec le prototype Infinity One au sein de la centrale de Bull Run de la TVA. Le fait que nous puissions nous concentrer sur le développement et la fourniture de la technologie de base du stellarator va nous permettre de réduire considérablement les risques liés à la commercialisation des centrales à fusion. »
Le Projet Infinity continue de faire progresser la stratégie de Type One Energy, qui consiste à utiliser les capacités établies dans le secteur mondial de l’énergie afin de minimiser les risques liés à la commercialisation et d’éviter les défis de l’intégration verticale. Cet accord complète l’accord de licence technologique et de fabrication récemment annoncé par Type One Energy avec Commonwealth Fusion Systems. Le Projet Infinity s’inscrit également dans la mission de la TVA, qui consiste à fournir une énergie sûre, fiable, abordable et résiliente en développant et en déployant des technologies innovantes dans le domaine de l’énergie.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Personnes-contacts pour les médias :
Pour Type One Energy :
Andrea Schneibel
Marketing et communications
608-616-5965
andrea.schneibel@typeoneenergy.com
Pour TVA :
Scott Fiedler
Service des relations avec les médias de TVA
901-414-6964
safiedler@tva.gov