-

Réduire les cancers liés au tabac : stratégies et alternatives efficaces - Tribune de Norbert Neuvy, cofondateur de Nicotine World

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Chaque année en France, le tabac est responsable de 75 000 décès, dont 45 000 par cancers. Si des solutions efficaces pour réduire cette menace existent, comme les alternatives nicotiniques, certaines politiques publiques françaises semblent préférer les interdire, allant à l'encontre des avis d'experts et des données scientifiques. Une opinion soutenue par Nobert Neuvy, co-fondateur de Nicotine World et ancien grand fumeur.

L'impact des alternatives sur la lutte contre le cancer

Les alternatives nicotiniques, telles que les sachets de nicotine et les cigarettes électroniques jouent un rôle fondamental dans la réduction des risques de cancer. En permettant de maintenir une consommation de nicotine sans les dangers liés à la combustion du tabac, ces produits représentent une solution plus sûre pour les fumeurs adultes.

Et plutôt que d’interdire ces produits, il vaudrait mieux les encadrer. En effet, La voie à suivre n’est pas l’interdiction, mais une régulation rigoureuse et éclairée des produits nicotiniques. En France, la récente décision du Conseil d'État de suspendre l’interdiction des sachets de nicotine en est un exemple concret. Il est essentiel de favoriser une approche responsable et fondée sur des preuves scientifiques pour garantir que ces alternatives puissent être utilisées de manière sûre et efficace.

Le rôle de la science dans cette démarche

Les recherches scientifiques sont claires : arrêter de fumer réduit considérablement le risque de cancers liés au tabac. Les alternatives comme le vapotage ou les sachets de nicotine sont des outils précieux pour aider les fumeurs à se sevrer progressivement et à éviter les dangers du tabac. En luttant contre ces solutions, la France prend un mauvais virage et ignore les avancées scientifiques.

Un sondage réalisé par Opinion Way pour Nicotine World, révèle que 65 % des Français souhaitent que les pouvoirs publics encouragent l’usage des alternatives, et que 61 % ont réduit ou arrêté leur consommation de tabac grâce à ces mêmes solutions . Mon propre parcours, celui d'un ancien fumeur devenu cofondateur de Nicotine World, témoigne de l'efficacité de ces alternatives. La cigarette électronique m'a permis de me défaire du tabac. Si cela a fonctionné pour moi, cela peut fonctionner pour des millions d'autres français.

Il est temps que la France fasse le choix de la science, du pragmatisme et de l’efficacité, et reconnaisse officiellement les alternatives nicotiniques comme des outils à part entière dans la lutte contre le tabagisme. Pour réduire les risques de cancers liés au tabac, disons oui à une régulation et non à l’interdiction.

À propos de Nicotine World

Nicotine World est la plateforme de référence pour des informations transparentes et complètes sur la nicotine, en particulier concernant l’usage récréatif et les sachets de nicotine.

Fondée par Norbert Neuvy et Jean-François Douenne, la plateforme a été créée en réponse à l’absence d’informations claires et aux idées reçues fréquentes sur les produits nicotiniques. Elle réunit des rédacteurs, des experts, des consultants, des scientifiques, des utilisateurs et des autorités publiques, qui apportent tous leurs perspectives sur la nicotine et les produits associés.

Industry:

Nicotine World


Release Versions

More News From Nicotine World

La 2ème édition du Forum de la Francophonie sur la nicotine à Genève

GENÈVE--(BUSINESS WIRE)--La 2ᵉ édition du Forum de la Francophonie sur la nicotine, organisée à Genève à l’initiative de Norbert Neuvy, co-fondateur de la plateforme d’informations Nicotine World, a réuni ce matin des médecins, chercheurs, décideurs publics, acteurs de terrain et journalistes venus de plusieurs pays francophones. Cette mobilisation a permis de créer un espace francophone structuré orienté vers un objectif clair: renforcer la lutte contre le tabac grâce à des débats transparents...

« Les outils utiles à l’arrêt du tabac sont utiles » : Les sachets de nicotine aussi, Madame la Ministre !

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Nicotine World salue la déclaration claire de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, qui reconnaît publiquement que « le vapotage peut être utile au sevrage tabagique » et que « les outils nécessaires à l’arrêt du tabac doivent être protégés ». Nous partageons pleinement cette position. Mais nous appelons désormais le gouvernement à faire preuve de cohérence politique : les sachets de nicotine sont eux aussi un outil de sevrage reconnu, efficace, discret, et sans combu...

Quand la Suède s’inquiète pour la France : faut-il vraiment interdire les sachets de nicotine ? (tribune de Norbert Neuvy, co-fondateur de Nicotine world)

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Norbert Neuvy, co-fondateur de Nicotine World publie ce jour une tribune concernant l’interdiction des sachets de nicotine - C’est suffisamment rare pour être relevé : un ministre d’un pays européen vient d’alerter publiquement la France au sujet d’une décision sanitaire. Benjamin Dousa, ministre suédois du Commerce extérieur, a exprimé ses inquiétudes à la suite du décret français interdisant les sachets de nicotine à compter d’avril 2026. Et il ne s’agit pas d’un simpl...
Back to Newsroom