-

L’écosystème canadien des véhicules électriques s’adapte à la nouvelle réalité du marché

MARKHAM, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Alors que les incitations gouvernementales diminuent et que la croissance ralentit, le marché canadien des véhicules électriques passe d’une expansion fondée sur les subventions à une concentration plus mature sur la valeur, la confiance et l’attrait de la propriété à long terme

Le marché canadien des véhicules électriques renforce son autonomie.

Après plusieurs années de croissance alimentée par les remises gouvernementales et les lancements de nouveaux modèles, le rythme s'est ralenti. Les véhicules électriques ont représenté 9,2 % des ventes de voitures neuves au deuxième trimestre de 20251, contre près de 19 % à la fin de l’année dernière2. Le programme fédéral de remise iZEV a manqué de fonds en janvier.

Ces évolutions ont changé la façon dont les constructeurs automobiles, les concessionnaires et les décideurs politiques abordent la prochaine phase d'adoption. Avec moins de rabais pour attirer les acheteurs, la transition électrique du Canada consiste désormais moins à rechercher des remises qu’à montrer que les véhicules électriques ont un sens financier sur la durée.

Divers signes montrent que l'écosystème des véhicules électriques s'adapte. Les concessionnaires forment le personnel pour expliquer les calculs des coûts de propriété, montrant aux clients comment les prix de l’électricité se comparent à ceux de l’essence et comment un entretien moins fréquent peut permettre d’économiser des milliers de dollars sur la durée de vie du véhicule. Une étude de juillet 2025 a révélé que la modélisation du coût total de possession devient l'un des principaux outils de décision pour les acheteurs potentiels de véhicules électriques. « Étant donné que l’adoption de véhicules électriques est souvent entravée par des coûts initiaux perçus comme élevés, une analyse approfondie du coût total de possession permet une comparaison plus précise avec les véhicules conventionnels en intégrant tous les coûts pertinents tout au long du cycle de vie du véhicule », note le rapport3.

Une enquête mondiale a révélé que 73 % des acheteurs de véhicules électriques achètent des extensions d'entretien ou de garantie4, témoignant d'un désir croissant de sécurité. En parallèle, l’étude Canada Electric Vehicle Consideration Study 2025 de J.D. Power indique que 42 % des acheteurs probables ont déclaré que la pause des remises les rend moins disposés à acheter un véhicule électrique.

Ces chiffres montrent que la confiance est maintenant le nouveau vecteur. Ils offrent également des perspectives aux fabricants qui sont à l'écoute du marché, étant donné que la prochaine phase de l’adoption des véhicules électriques au Canada dépend de la capacité de l’industrie à transformer l’hésitation à court terme en confiance à long terme.

Certains constructeurs automobiles trouvent des moyens d'y parvenir. La stratégie de VinFast au Canada, par exemple, reflète cette évolution plus large vers la vente fondée sur la valeur. Au lieu de mettre l'accent sur les incitations, l'entreprise se concentre sur la réduction du risque de propriété, la simplification de la tarification et le renforcement des liens communautaires.

Sa garantie de véhicule de 10 ans et 200 000 kilomètres et sa couverture de batterie illimitée de 10 ans sont conçues pour rendre la propriété prévisible. Cette couverture à long terme donne aux acheteurs l'assurance que les surprises de maintenance n'effaceront pas leurs économies de carburant.

L’application mobile de la société connecte les conducteurs à plus de 100 000 chargeurs publics en Amérique du Nord, ce qui représente environ 95 % du réseau disponible. Cette commodité aide à soulager l'un des obstacles les plus persistants pour les nouveaux acheteurs : l'anxiété liée à l'accès aux stations de recharge. L'Association canadienne des automobilistes estime que les propriétaires de véhicules électriques dépensent de 40 à 50 % de moins en entretien que ceux qui conduisent des véhicules à essence5, ce qui renforce l'avantage en matière de coûts qui sous-tend ces investissements dans les infrastructures.

À mesure que les incitations s'estompent, le financement et le crédit-bail sont devenus des outils clés pour garder les véhicules électriques attractifs. Partout au Canada, les concessionnaires repensent la façon dont ils présentent les véhicules électriques, en se concentrant moins sur les rabais à court terme et plus sur la valeur à long terme. Une étude réalisée en 2025 par CDK Global a révélé que de nombreux concessionnaires basent maintenant leur argumentaire de vente sur des explications plus claires des coûts de propriété, la facturation et la maintenance pour renforcer la confiance des acheteurs. De nombreux constructeurs automobiles, y compris VinFast, adoptent des plans de paiement flexibles et des programmes d'échange qui rapprochent les coûts mensuels de ceux des modèles à essence, renforçant ainsi ce message de valeur durable.

La stratégie intègre également l'aspect humain. Dans le cadre de sa campagne 2025, VinFast s'est engagé à faire don de 100 repas pour chaque essai routier réalisé, avec un objectif de 2 000 essais routiers, dans le but de fournir 200 000 repas à Banques alimentaires Canada. Le programme a encouragé les essais tout en contribuant aux communautés locales. Il a également transformé la création de pistes commerciales en un acte de bonne volonté, reflétant ce que les spécialistes du marketing appellent le Marketing 3.0, une approche qui lie les objectifs commerciaux à un but social.

Cette approche en trois volets de VinFast constitue un guide pratique pour la vente de véhicules électriques sur un marché en pleine maturité, avec pour objectif de réduire l'incertitude grâce aux garanties et au service, de simplifier la recharge, d'utiliser un financement flexible pour gérer les coûts et d'ancrer la marque dans la vie de la communauté. À une époque où le soutien politique vacille, l’avenir électrique du pays dépendra de la capacité des acteurs de l’industrie à faire fonctionner les mathématiques et l’expérience pour tous.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

VinFast

NASDAQ:VFS

Release Versions

More News From VinFast

VinFast VF9 : le VUS électrique qui met le luxe au service de la vie quotidienne

MARKHAM, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le VinFast VF 9 à sept places redéfinit la notion de luxe pour les conducteurs canadiens, alliant une puissance électrique pleine grandeur à un confort apaisant digne d'un salon, qui transforme les trajets quotidiens en une expérience tranquille et agréable. Les VUS électriques pleine grandeur sont encore relativement rares au Canada. La plupart des modèles électriques sont des multisegments compacts ou intermédiaires, conçus pour les trajets quotidiens plutôt...

Le VF 8 de VinFast ou l’histoire du SUV électrique qui relie deux mondes

MARKHAM, Ontario--(BUSINESS WIRE)--D’un côté, l’essor fulgurant du Vietnam, de l’autre l’évolution progressive du Canada : le VF 8 de VinFast fait le lien entre deux chemins vers l’électrification et incarne à la fois le dynamisme d’un nouveau venu audacieux et la stabilité d’un marché qui apprend à s’engager dans un avenir électrique. Dans le monde entier, l’année 2025 s’avère mitigée pour les véhicules électriques. Sur certains marchés, l’intérêt ralentit, mais au Vietnam, c’est exactement le...

Le retour sur investissement émotionnel qui explique l'attrait des véhicules électriques VinFast

MARKHAM, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Tandis que le marché canadien des véhicules électriques dépasse le stade de l'enthousiasme initial, VinFast attire les acheteurs potentiels grâce au retour sur investissement émotionnel, en combinant technologie, fiabilité et tranquillité d'esprit pour que l'achat d'un véhicule électrique soit à la fois pratique et significatif sur le plan personnel. Les véhicules électriques ne sont plus rares sur les routes canadiennes. Cependant, même s'ils se multiplient,...
Back to Newsroom