NMG et Traxys finalisent une entente d’achat « offtake » et de commercialisation pour du graphite naturel destiné aux marchés des réfractaires en Amérique du Nord et en Europe
NMG et Traxys finalisent une entente d’achat « offtake » et de commercialisation pour du graphite naturel destiné aux marchés des réfractaires en Amérique du Nord et en Europe
- Mise à jour de l’entente d’achat « offtake » et de commercialisation conjointe avec Traxys visant les marchés nord-américain et européen des produits réfractaires avec une liste exclusive de clients-utilisateurs.
- Entente d’achat « offtake » pour 20 000 tpa de concentré de graphite, incluant un volume ferme de 10 000 tpa en formule prendre ou payer (take-or-pay), de la mine Matawinie de la phase 2 de NMG.
- NMG bénéficiera de l’intelligence de marché, des relations clients et de l’infrastructure logistique de Traxys pour distribuer sa production de graphite en flocons dans les chaînes d’approvisionnement occidentales existantes.
- Annonce concomitante avec la signature de multiples ententes commerciales couvrant potentiellement 100 % de la production future de la mine Matawinie de la phase 2 de NMG.
MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX : NOU) et Traxys North America LLC (« Traxys »), une entreprise de distribution internationale de métaux et de minéraux, ont actualisé et renforcé leur relation existante en finalisant une entente contraignante, modifiée et mise à jour, d’achat « offtake » et de commercialisation conjointe (l'« Entente contraignante d’achat “offtake” et de commercialisation de Traxys 2025 ») pour 20 000 tonnes par an (« tpa ») de concentré de graphite provenant de la mine Matawinie de la phase 2 de la Société, dont la signature est sujette à l’approbation du conseil d'administration de Traxys. Cette collaboration cible le marché des réfractaires, un marché mondial de 45 milliards $ US avec un taux de croissance annuel composé prévu de 9,1 % jusqu'en 2033 (Grand View Research, 2025), afin de fournir aux industries sidérurgiques des produits réfractaires tels que des briques, des fours à arc électrique, des creusets et des recarburants.
Dennis Gates, chef des métaux industriels chez Traxys, a déclaré : « Traxys soutient la vision de NMG depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis de voir les résultats positifs de la vision à long terme de l'équipe et nous nous réjouissons de travailler avec NMG pendant de nombreuses années encore. »
Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a déclaré : « En Occident, la transformation des secteurs de l'acier et de la fabrication manufacturière crée une demande forte et soutenue pour des matériaux réfractaires haute performance ; le graphite y est central. Les industries recherchent du graphite fiable, de haute pureté et produit de manière responsable afin de garantir une sécurité d'approvisionnement et une croissance continue. Alors que les économies nord-américaine et européenne relocalisent les chaînes de valeur des minéraux critiques et les capacités de fabrication manufacturière, nous saisissons cette opportunité de nous associer avec Traxys pour desservir les sidérurgistes et les producteurs de réfractaires. La présence mondiale et la connaissance du marché de Traxys nous aident à accélérer notre accès au marché, à optimiser notre stratégie commerciale et à offrir une valeur à long terme à nos clients et à nos actionnaires.»
Entente d'achat « offtake » et de commercialisation
L'Entente contraignante d’achat « offtake » et de commercialisation de Traxys 2025 vise l'achat et la commercialisation de 20 000 tpa de concentré de graphite provenant de la mine Matawinie de la phase 2 de NMG. D'une durée initiale de sept ans à compter du début de la production à grande échelle, l'entente devrait inclure des prix de vente basés sur les indices du marché pour le volume ferme de 10 000 tpa.
Les relations établies par Traxys avec des centaines de clients industriels permettent à NMG de tirer parti d'un secteur stable et en pleine croissance pour les produits réfractaires en Amérique du Nord et en Europe.
Informations complémentaires
Avec potentiellement près de 100 % de la future production de concentré de graphite de la mine Matawinie de la phase 2 désormais allouée à plusieurs clients à travers des segments diversifiés et le projet considérablement dérisqué grâce à des années de développement, la Société travaille à faire progresser le processus de financement en cours afin d'atteindre la décision d'investissement définitive.
Des informations sur la stratégie d’exécution de NMG pour lancer la production commerciale de la phase 2, ainsi que des détails sur les ententes commerciales parallèles avec le gouvernement du Canada ; Panasonic Energy Co., Ltd., une filiale à 100 % de Panasonic Holdings Corporation (TYO : 6752) ; et un fabricant de matériel d'anode établi, sont disponibles ici : https://nmg.com/fr/ententes-offtakes-multiples-2025/.
À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde Graphite est une société intégrée qui développe des opérations responsables d’exploitation minière et de traitement avancé pour approvisionner l’économie mondiale en matériaux de graphite de pointe carboneutre. La Société développe actuellement une chaîne de valeur entièrement intégrée, allant du minerai jusqu’au graphite raffiné, au Québec (Canada), afin de répondre aux besoins des industries de demain dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies et de la fabrication manufacturière. Grâce à ses normes ESG reconnues et à ses partenariats structurants avec d’importants clients, NMG est en voie de devenir un fournisseur stratégique de matériaux avancés pour des fabricants spécialisés de premier plan, tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. www.NMG.com
À propos de Traxys Group
Traxys est un négociant et un commerçant de matières premières dans les secteurs des métaux et des ressources naturelles. Ses activités de logistique, de marketing, de distribution, de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de négoce sont menées par plus de 450 employé∙es réparti∙es dans plus de 20 bureaux à travers le monde, et son chiffre d'affaires annuel dépasse les 8 milliards $ US. Basée au Luxembourg, Traxys est active dans l'approvisionnement, le négoce, la commercialisation et la distribution de métaux non ferreux, de ferro-alliages, de minéraux, de matières premières industrielles et d'énergie. Le groupe sert une large base de clients industriels et offre une gamme complète de services commerciaux et financiers. Traxys s'engage à respecter les principes les plus élevés reconnus internationalement en matière de conduite responsable des affaires et à garantir que ses opérations sont équitables, durables et transparentes. Traxys fonde ses pratiques sur des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui lui permettent de montrer l'exemple en matière d'approvisionnement et de négoce responsables de métaux et de minéraux. www.Traxys.com
Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient de l’« information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »), y compris, sans s’y limiter, des énoncés qui font référence à des événements ou des rendements opérationnels ou financiers futurs de la Société, et qui reflètent les attentes et les hypothèses de la direction à propos de la croissance de la Société, de ses résultats, de sa performance et de ses perspectives et occasions d’affaires. De tels énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondés sur l’information dont elle dispose actuellement. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, la capacité de la Société à conclure des ententes définitives avec le gouvernement du Canada, des pays alliés ou d'autres entités, le Fabricant et d'autres acheteurs, la capacité de Traxys à obtenir l'approbation de l'Entente contraignante d'achat « offtake » et de commercialisation Traxys 2025, la capacité à obtenir le financement du projet et à obtenir une décision d'investissement définitive positive combinée ou séquentielle pour la mine Matawinie de la phase 2 et/ou l'usine de matériaux pour batteries de Bécancour de la phase 2 (y compris la capacité initiale de l'usine de matériaux pour batteries de Bécancour de la phase 2 afin de s'aligner sur les volumes engagés), la faisabilité commerciale et technique d'une réduction initiale de la capacité de production de la phase 2 de l'usine de matériaux pour batteries de Bécancour, la capacité de la Société à remplir les conditions préalables des ententes définitives une fois celles-ci signées avec le gouvernement du Canada, le Fabricant et d'autres acheteurs aux dates qui seront précisées dans ces ententes ou les conditions préalables de l'Entente contraignante d'achat « offtake » ferme de Panasonic Energy pour 2025 et de l'Entente contraignante d'achat « offtake » et de commercialisation de Traxys pour 2025 aux dates précisées dans ces ententes, la conclusion d'une entente ferme entre GM et le Fabricant et la commercialisation du reste du volume par NMG et le Fabricant à une liste de clients de batteries lithium-ion, la capacité à finaliser la liste de conditions détaillées et les résultats des négociations avec les prêteurs de la Société, le développement d’une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif à base de graphite, du minerai aux matériaux pour batteries, dans la province de Québec; la possibilité d’échelonner le financement en plusieurs phases, la capacité d’explorer divers scénarios financiers et commerciaux afin de minimiser les risques, et de faciliter son entrée dans le marché; l’achèvement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour de la phase 2; les résultats escomptés des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse; ainsi que les déclarations du paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse, qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société.
Les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes et ne sont pas garantes du rendement futur. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les relations d’affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité d’obtenir un financement suffisant pour le développement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batterie de Bécancour et la capacité de la Société à satisfaire aux processus de diligence raisonnable appliqués par les parties prenantes, et ces énoncés ne sont pas garants du rendement de la Société.
Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient considérablement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs de risque susceptibles d’entraîner des écarts importants entre les événements réels et les attentes actuelles, on retrouve notamment la disponibilité d’un financement ou d’un financement à des conditions favorables pour la Société, des retards dans la finalisation des ententes définitives, des retards dans l’atteinte de la DID, la conjoncture économique en général, ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 31 mars 2025, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov. D’autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.
Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent avoir une incidence directe ou indirecte sur les résultats réels, ou entraîner des écarts importants par rapport à ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l’avenir. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables.
De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+ (www.sedarplus.ca), et pour les lecteurs et lectrices aux États-Unis sur EDGAR (www.sec.gov), ainsi que sur le site Web de la Société à l’adresse : www.NMG.com.
Contacts
MÉDIAS
Julie Paquet
VP Communications et Stratégie ESG
+1 450 757-8905 poste 140
jpaquet@nmg.com
INVESTISSEURS
Marc Jasmin
Directeur, Relations aux investisseurs
+1 450 757-8905 poste 993
mjasmin@nmg.com
