-

BAT France souligne l'échec collectif de la politique de lutte contre le tabagisme au profit du crime organisé

Sur-fiscalisation et reflexe d'interdiction encouragent le marché illicite des produits de la nicotine

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de son audition aujourd'hui devant la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, BAT France a alerté à nouveau les parlementaires sur les limites d’une approche idéologique fondée uniquement sur l’interdiction et la fiscalité, qui nourrit le marché illicite sans réduire durablement le tabagisme.

« Qui peut encore prétendre que l’augmentation des taxes est efficace pour faire reculer le nombre de fumeurs en France avec une prévalence tabagique qui stagne à plus de 30% ? Cette politique fiscale excessive a surtout favorisé une contrebande délictuelle, structurée et industrielle » souligne Sébastien Charbonneau, Directeur des Affaires Publiques et Réglementaires de BAT France.

Interdiction : un réflexe idéologique aux conséquences prévisibles

L’interdiction des sachets de nicotine sans tabac annoncée par le gouvernement ne fera qu’aggraver la situation. Les précédents sont connus : à chaque fois qu’un produit est interdit, un marché parallèle prospère, sans bénéfice pour la santé publique et ce, au détriment de la protection des mineurs.

À l’inverse, des pays comme la Suède et la Nouvelle-Zélande démontrent qu’une approche pragmatique avec une règlementation claire et un contrôle strict permettent de réduire fortement la prévalence tabagique.

La voie pragmatique : encadrer plutôt qu'interdire

BAT France propose une politique de compromis et de responsabilité :

  • Interdiction de la vente aux mineurs;
  • Encadrement strict des produits à base de nicotine sans tabac (contrôle des points de ventes, limitation de la teneur en nicotine et des arômes);
  • Sanctions conséquentes en cas d'infraction.

“L'Etat a le devoir moral d'adopter le principe de la réduction des méfaits lié au tabagisme pour permettre au fumeur adulte d'avoir accès à des alternatives au tabac, et ce légalement. Tout ce que nous demandons, c'est de regarder les données scientifiques et les règlementations qui ont permis à de nombreux pays d'atteindre leur objectif de santé publique.", exhorte Sébastien Charbonneau.

FIN

A propos de BAT

BAT est une entreprise leader de biens de consommation multi-catégories dont l'objectif est de construire « A Better Tomorrow™ » en construisant un monde essentiellement sans fumée, tout en réduisant l'impact de son activité sur la santé, en offrant un plus grand choix de produits agréables et moins risqués aux consommateurs adultes.

L'entreprise continue d'affirmer clairement que la consommation de tabac pose de graves risques pour la santé et que le seul moyen d'éviter ces risques est de ne pas commencer ou d'arrêter. BAT encourage ceux qui, continueraient à fumer, à passer complètement à des alternatives et à risque réduit scientifiquement fondées *† .
Pour y parvenir, BAT se transforme en une entreprise de produits de consommation multi catégorie véritablement centrée sur le consommateur. L’objectif de BAT est d’atteindre 50 millions de consommateurs adultes de ses produits sans combustion d’ici 2030 et de générer 50 % de ses revenus à partir de ces produits d’ici 2035.

BAT s’efforce également de réduire l'utilisation des ressources naturelles, améliorer les moyens de subsistance des communautés où elle opère et de respecter ses engagements climatiques pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050.

BAT emploie plus de 48 000 personnes et, en 2024, a généré un chiffre d’affaires de 25,9 milliards de livres sterling, avec un bénéfice d’exploitation ajusté de 11,9 milliards de livres sterling.

Le portefeuille stratégique de la société est composé de ses marques de cigarettes mondiales, d'une gamme croissante de produits du tabac et de la nicotine à risque réduit*†. Ceux-ci incluent les produits du vapotage, du tabac chauffé et les sachets de nicotine sans tabac.

*Basé sur le poids de la preuve et en supposant un abandon complet de la cigarette. Ces produits ne sont pas sans risque et créent une dépendance.
†Nos produits tels que vendus aux États-Unis, y compris Vuse, Velo, Grizzly, Kodiak et Camel Snus, sont soumis à la réglementation de la FDA et aucune allégation de risque réduit ne sera faite concernant ces produits sans l'autorisation de la FDA.

Contacts

Romain BAYLE
+33 620 497 554
romain_bayle@bat.com
www.batfrance.com

BAT France


Release Versions

Contacts

Romain BAYLE
+33 620 497 554
romain_bayle@bat.com
www.batfrance.com

More News From BAT France

Interdiction des sachets de nicotine : BAT France déplore une approche dogmatique, sans débat ni concertation, en rupture avec la stratégie européenne de santé publique

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Interdiction sachets de nicotine : BAT France déplore une approche dogmatique, sans débat, en rupture avec la stratégie européenne de santé publique...

Directive européenne sur les accises du tabac : BAT France salue une avancée pour la reconnaissance des alternatives nicotinées, mais alerte sur les risques d’une fiscalité excessive et de décisions unilatérales

PARIS--(BUSINESS WIRE)--BAT France note la présentation par la Commission Européenne, le 16 juillet dernier, de sa proposition de révision de la directive sur les accises du tabac (TED), qui intègre pour la première fois les sachets de nicotine dans le champ de la fiscalité européenne1. Cette inclusion constitue une reconnaissance institutionnelle bienvenue de ces alternatives sans tabac, utilisées par un nombre croissant de fumeurs adultes désireux de se détourner des produits du tabac. BAT Fr...

BAT France salue la publication de la norme AFNOR XP V37-500 : un tournant pour la mise en place de standards de qualité et de rigueur des sachets de nicotine

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Face à l’essor du marché des sachets de nicotine, BAT France se satisfait de la publication de la norme expérimentale AFNOR XP V37-500, qui établit un cadre clair et rigoureux pour garantir l’intégrité, la qualité et l’information du consommateur autour de ces produits. Élaborée avec la participation d’experts, de fabricants, d’organismes d’évaluation et de recherche, cette norme représente une avancée majeure pour la structuration de la filière. Une norme fondée sur la...
Back to Newsroom