-

AHF salue le leadership africain dans le renforcement de la santé publique

KAMPALA, Ouganda--(BUSINESS WIRE)--AIDS Healthcare Foundation (AHF) félicite le gouvernement zambien d’avoir augmenté son budget consacré à la santé, qui est passé de 7 % en 2021 à 12 % aujourd’hui, un effort qui reflète l’engagement politique croissant en faveur du renforcement des systèmes de santé nationaux et de la garantie de leur viabilité à long terme. AHF salue également les efforts déployés à l’échelle continentale par les présidents africains et les institutions régionales pour mener des actions urgentes sur les priorités clés en matière de santé publique.

Ces mesures décisives prises par les gouvernements et les institutions africains interviennent à un moment où le secteur de la santé du continent subit une pression énorme en raison d’une forte baisse de 70 % de l’aide publique au développement entre 2021 et 2025 et d’un endettement croissant, les pays devant rembourser 81 milliards de dollars de dette d’ici cette année.

Le président ghanéen John Mahama a récemment accueilli le Sommet africain sur la souveraineté sanitaire, qui a galvanisé la volonté politique de réduire la dépendance à l’aide étrangère, de promouvoir la sécurité sanitaire et l’autosuffisance, et de positionner l’Afrique comme un partenaire à part entière dans la gouvernance mondiale de la santé. Le leadership des présidents africains a joué un rôle déterminant dans la défense des priorités sanitaires essentielles afin de créer un système de santé plus solide, plus résilient et plus indépendant pour l’Afrique :

  • John Mahama, président du Ghana : souveraineté sanitaire
  • William Ruto, président du Kenya : production régionale
  • Bola Tinubu, président du Nigeria : personnel de santé
  • Paul Kagame, président du Rwanda : financement de la santé
  • Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud : prévention, préparation et réponse aux pandémies
  • Hakainde Hichilema, président de la Zambie : réponse au choléra

En outre, des institutions telles que l’Union africaine (UA), CDC Afrique et AU Development Agency-New Partnership for Africa’s Development (AUDA-NEPAD) travaillent avec les gouvernements et leurs partenaires pour mobiliser des fonds et développer la production régionale de vaccins et de produits médicaux, avec des progrès déjà visibles dans la fabrication locale, le financement, les cadres réglementaires et les marchés régionaux.

Au début de l’année, CDC Afrique a lancé la stratégie « Financement de la santé en Afrique à l’ère nouvelle » et, en juin, en collaboration notamment avec l’UA, l’Agence africaine des médicaments, la Zone de libre-échange continentale africaine et AUDA-NEPAD, a mis en place une équipe chargée d’assurer la cohérence des politiques, d’améliorer l’efficacité et de promouvoir une position unifiée sur la mise en œuvre des politiques.

« Le leadership qui émerge aux niveaux national et régional à travers l’Afrique montre comment les gouvernements et les institutions peuvent transformer la santé mondiale en passant d’un modèle donateur-bénéficiaire à la souveraineté et à l’appropriation partagée, ce qu’AHF a toujours soutenu », déclare Penninah Iutung, vice-présidente exécutive d’AHF. « Des systèmes régionaux solides favorisent la coopération Sud-Sud, les achats groupés et un plus grand poids dans les négociations mondiales, tout en permettant des réponses coordonnées et le partage des données. Nous encourageons les gouvernements et les partenaires à continuer d’investir dans des approches régionales, à adopter des modes de financement innovants, tels que les échanges de dette et le recours au soutien des banques multilatérales de développement, et à renforcer la collaboration transfrontalière afin de garantir un avenir plus équitable et plus durable en matière de santé. »

AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 2,5 millions de clients dans 50 pays du monde aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur AHF, rendez-vous sur notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT MÉDIAS AFRICAINS :
Ngaatendwe Murombedzi
Responsable régionale des politiques et du plaidoyer,
Afrique australe, AHF
ngaatendwe.murombedzi@ahf.org

Diana Tibesigwa
Responsable régionale des politiques et du plaidoyer,
Afrique orientale et occidentale, AHF
+256.704.723.804
diana.tibesigwa@ahf.org

CONTACT MÉDIAS AMÉRICAINS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1 323 308 1833 travail +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov,
Directeur de la politique mondiale et
des communications, AHF
+1.323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

AIDS Healthcare Foundation


Release Versions

Contacts

CONTACT MÉDIAS AFRICAINS :
Ngaatendwe Murombedzi
Responsable régionale des politiques et du plaidoyer,
Afrique australe, AHF
ngaatendwe.murombedzi@ahf.org

Diana Tibesigwa
Responsable régionale des politiques et du plaidoyer,
Afrique orientale et occidentale, AHF
+256.704.723.804
diana.tibesigwa@ahf.org

CONTACT MÉDIAS AMÉRICAINS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1 323 308 1833 travail +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov,
Directeur de la politique mondiale et
des communications, AHF
+1.323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

More News From AIDS Healthcare Foundation

Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde. La commémoration de cette année coïncide également avec u...

Dans une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV, l’AHF met en garde contre les risques de retard de traitement liés aux règles actuelles en matière de dépistage du VIH

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV et envoyée par la AIDS Healthcare Foundation (AHF) soulève des inquiétudes quant au fait que le système à trois tests de dépistage du VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éviter les rares résultats faussement positifs, pourrait involontairement ralentir la mise en place rapide des traitements vitaux contre le VIH. Bien que cette stratégie vise à améliorer la précision, de nombreuses cliniques ma...

AHF : Les présidents du Ghana et de la RDC appellent à un leadership régional en matière de santé et à un financement durable en Afrique lors de la Conférence internationale sur le sida (ICASA 2025)

ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--L'Institut mondial de la santé publiques de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec la Society for AIDS in Africa (SAA), tiendront un sommet de haut niveau sur le leadership régional en matière de santé et le financement durable en Afrique immédiatement après la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique (ICASA 2025) le 3 décembre dans la salle H.E. John Dramani Mahama du Centre internationale de confé...
Back to Newsroom