-

1er Forum Francophone sur la Nicotine – 3 juin 2025, Paris

Vers une nouvelle stratégie de santé publique face au tabac

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Un Forum inédit pour sortir de l’impasse tabagique

Le 3 juin 2025 s’est tenu à Paris le tout premier Forum Francophone sur la Nicotine, à l’initiative de Norbert Neuvy, fondateur de la plateforme Nicotine World. Organisé quelques jours après la Journée mondiale sans tabac, l’événement a rassemblé plus de 100 participants : médecins, chercheurs, anciens ministres, consommateurs, journalistes.

Alors que le tabac cause encore 75 000 décès par an en France (source : Santé Publique France), les politiques actuelles centrées sur l’interdiction montrent leurs limites. Le Forum a ouvert la voie à une nouvelle stratégie fondée sur la réduction des risques, inspirée des modèles suédois, canadiens ou britanniques.

Dévoilement des résultats du sondage OpinionWay pour Nicotine World

Une enquête exclusive dans 5 pays – 10 000 répondants en annexe

Présenté en ouverture par Bruno Jeanbart, Vice-Président d’OpinionWay.

Résultats clés (France, UK, Italie, Belgique, Suède) :

  • 87 % des utilisateurs de substituts étaient des fumeurs
  • 61 % ont réduit ou arrêté leur consommation de tabac grâce à eux
  • 65 % des Français souhaitent que les pouvoirs publics encouragent leur usage
  • Produits les plus utilisés : e-cigarettes, patchs, gommes ; en Suède, les sachets dominent

Zoom France :

  • 32 % des adultes utilisent déjà des substituts
  • 78 % jugent ces produits faciles d’accès
  • 49 % les estiment encore peu efficaces pour un arrêt complet

En annexe, le sondage OpinionWay pour Nicotine World “Enquête internationale sur les substituts nicotiniques” avec l’intégralité des chiffres, des mesures et des préconisations.

Un dialogue francophone inédit

Pour la première fois, un forum francophone place au cœur des discussions l’efficacité des alternatives nicotiniques dans la stratégie de santé publique​​.

Parmi les intervenants exceptionnellement présents :

  • Olivier Véran - Médecin et ancien ministre des Solidarités et de la Santé
  • Philippe Couillard - Ancien Premier ministre québécois et ancien ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec
  • Docteur Hervé Tarragano - Maître de conférence des universités et praticien hospitalier, spécialisé en implantologie, tabacologue
  • Elie Aboud - Cardiologue et ancien député de l’Hérault
  • Norbert Neuvy – Fondateur de Nicotine World et ancien fumeur
  • Professeur Jean-François Etter - Docteur en sciences politique et Professeur de santé publique

Olivier Véran a évoqué son expérience personnelle de la vape, soulignant que la combustion constitue le principal danger sanitaire. Il a appelé à sortir d’une vision moralisante pour privilégier l’efficacité. Il préconise également la taxation différenciée ainsi que la formation des soignants et l’éducation des citoyens.

Conclusion et feuille de route pour demain

Ce forum a mis en lumière un consensus émergent : pour sortir de l’impasse du tabagisme, il ne faut pas diaboliser la nicotine, mais la comprendre et l’encadrer pour en faire un levier de transition.

Les intervenants ont unanimement appelé à une nouvelle alliance entre consommateurs, professionnels et pouvoirs publics, pour favoriser des politiques plus efficaces et plus adaptées aux enjeux de demain.

“Parce que la lutte contre le tabac nécessite une approche collective et scientifique, nous avons réuni des experts de différents horizons dans un forum ouvert et rigoureux. Les interventions croisées de nos collègues marocains, canadiens ont démontré que cette problématique peut apporter d’autres réponses que celles apportées par la France actuellement. Cette dynamique prometteuse nous encourage à poursuivre avec l'édition 2026.” Norbert Neuvy, co-fondateur de Nicotine World et initiateur du Forum.

Contacts

Contact presse : contact@cd-rp.com / Interviews - Intervenants - Accès au sondage complet

Nicotine World


Release Versions

Contacts

Contact presse : contact@cd-rp.com / Interviews - Intervenants - Accès au sondage complet

More News From Nicotine World

« Les outils utiles à l’arrêt du tabac sont utiles » : Les sachets de nicotine aussi, Madame la Ministre !

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Nicotine World salue la déclaration claire de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, qui reconnaît publiquement que « le vapotage peut être utile au sevrage tabagique » et que « les outils nécessaires à l’arrêt du tabac doivent être protégés ». Nous partageons pleinement cette position. Mais nous appelons désormais le gouvernement à faire preuve de cohérence politique : les sachets de nicotine sont eux aussi un outil de sevrage reconnu, efficace, discret, et sans combu...

Quand la Suède s’inquiète pour la France : faut-il vraiment interdire les sachets de nicotine ? (tribune de Norbert Neuvy, co-fondateur de Nicotine world)

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Norbert Neuvy, co-fondateur de Nicotine World publie ce jour une tribune concernant l’interdiction des sachets de nicotine - C’est suffisamment rare pour être relevé : un ministre d’un pays européen vient d’alerter publiquement la France au sujet d’une décision sanitaire. Benjamin Dousa, ministre suédois du Commerce extérieur, a exprimé ses inquiétudes à la suite du décret français interdisant les sachets de nicotine à compter d’avril 2026. Et il ne s’agit pas d’un simpl...

Interdiction des sachets de nicotine décret n° 2025-898 du 5 septembre 2025 relatif à l'interdiction des produits à usage oral contenant de la nicotine

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Le gouvernement vient de publier un décret interdisant à partir de mars 2026 les sachets de nicotine et autres produits oraux nicotinés. Pour Nicotine World (plateforme gratuite d’informations sur la nicotine) et son co-fondateur Norbert Neuvy, ancien grand fumeur, cette décision est une faute politique majeure : elle va à l’encontre des objectifs de santé publique. Cette décision, à quelques semaines du mois sans tabac, prouve une nouvelle fois le manque d’engagement de...
Back to Newsroom