NIQ communique ses prévisions sur les tendances de dépenses des consommateurs canadiens pour les fêtes de fin d'année 2025
NIQ communique ses prévisions sur les tendances de dépenses des consommateurs canadiens pour les fêtes de fin d'année 2025
Alors que les consommateurs doivent conjuguer festivités et prudence face à l'inflation et à l'évolution des priorités, les données de NIQ aident les détaillants à planifier une saison des fêtes prospère.
CHICAGO--(BUSINESS WIRE)--NielsenIQ (NIQ) (NYSE : NIQ), une entreprise de premier plan spécialisée dans l’étude des consommateurs, a annoncé aujourd’hui de nouvelles données sur le moral des Canadiens et leurs habitudes de consommation à l’approche des fêtes. Selon la plus récente analyse de l'inflation, les enquêtes auprès des consommateurs et le rapport de NIQ « Perspectives du consommateur : guide pour 2026 », les Canadiens font preuve de résilience face à la pression économique et aux incertitudes en adaptant leurs habitudes et lieux de consommation et en privilégiant les économies, les promotions et le côté pratique plutôt que les achats motivés uniquement par le patriotisme.
La lassitude due à l'inflation et le rapport qualité-prix orientent les dépenses de fin d'année.
Les Canadiens sont soumis à des pressions financières, mais savent faire preuve de résilience en dépensant plus intelligemment et en préférant l'essentiel au superflu.
- L'inflation des produits de grande consommation (PGC) a oscillé entre 2,1 % et 3,1 % de décembre 2024 à août 2025.
- Les plus petites marques génèrent 38 % de la croissance absolue en valeur du secteur des produits de grande consommation.
- La confiance des consommateurs a atteint 60,3 points en septembre, bien que 36 % d'entre eux estiment que leur situation financière s'est détériorée. Plutôt que de réduire leurs dépenses, les consommateurs font preuve de prudence.
- 49 % prévoient de faire des réserves d'articles en promotion, tandis que 42 % déclarent ne pouvoir dépenser que pour les produits de première nécessité.
Le choix porté sur les produits « fabriqués au Canada » s’atténue au profit du rapport qualité-prix.
Les consommateurs canadiens restent fidèles aux produits locaux, mais sont regardent davantage les produits internationaux alternatifs plus abordables.
- Le pourcentage de consommateurs « loyalistes canadiens » a chuté à 14 % (–3 points par rapport au début de 2025).
- Le rejet des marques américaines a diminué de 7 points, arrivant désormais à 30 %.
- Les produits « fabriqués au Canada » affichent toujours de meilleurs résultats que les produits américains (+5,3 % contre -7,9 % respectivement depuis le début de l’année, septembre 2025), mais l’écart se réduit.
- Les détaillants cherchent à concilier origine nationale et prix abordable, en développant les marques de distributeurs et les offres à prix réduits.
La résilience réinvente la stratégie de vente au détail
Les détaillants canadiens repensent leurs stratégies pour s'adapter aux besoins des consommateurs, en privilégiant la valeur, la commodité et la pertinence plutôt que la tradition.
- Plus de 100 nouveaux magasins à prix réduits ont été inaugurés ces deux dernières années, répondant ainsi au besoin des consommateurs d'optimiser leurs achats.
- Les marques les plus petites et les plus agiles génèrent 38 % de la croissance en valeur du secteur des produits de grande consommation.
- Les consommateurs privilégient de plus en plus les marques de niche ayant une approche durable sans sacrifier le prix.
- Les ventes en ligne de produits de grande consommation dépassent les 10 %, soit une hausse de 5 points en deux ans, car les détaillants investissent dans des outils numériques qui simplifient le parcours d'achat et font gagner du temps.
« À l’approche des fêtes, les Canadiens repensent leur façon de les célébrer, préférant des dépenses plus intelligentes et soutenant les marques locales lorsqu'elles correspond à leurs valeurs », a déclaré Mike Ljubicic, directeur général de NielsenIQ Canada. « Le succès des détaillants proviendra de leur capacité à proposer des produits faciles à trouver, abordables et utiles dans la vie quotidienne des consommateurs. »
Vous trouverez la série de rapports « Fabriqué au Canada » de NIQ et les analyses connexes en cliquant ici et ici.
À propos de NIQ
NielsenIQ (NIQ) est une entreprise leader des études de consommation, qui offre la compréhension la plus complète sur les comportements d'achat en divulgant de nouvelles pistes de croissance. Notre présence dans plus de 90 pays couvre environ 85 % de la population mondiale avec plus de 7 200 milliards de dollars de dépenses de consommation à l'échelle mondiale. Grâce à une vision globale du commerce de détail et aux informations des consommateurs les plus complètes, issues d'analyses avancées sur des plateformes de pointe, NIQ offre la Full View™. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.niq.com.
Avertissement concernant les déclarations prospectives
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les comportements anticipés des consommateurs, les tendances du marché et l'évolution du secteur. Ces déclarations reflètent les attentes et projections actuelles fondées sur les données disponibles, les tendances historiques et diverses hypothèses. Des termes tels que « s'attend à », « anticipe », « projette », « pense que », « prévoit » et autres expressions similaires sont destinées à identifier ces déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas une garantie de résultats futurs et sont soumises à des incertitudes inhérentes, notamment l'évolution des préférences des consommateurs, la conjoncture économique, les progrès technologiques et la dynamique concurrentielle. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Bien que nous faisions tout notre possible pour fonder nos analyses sur des données fiables et des méthodologies rigoureuses, nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives à la suite d'événements ou de circonstances futurs, sauf si la loi applicable l'exige.
NIQ-GENERAL
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts médias :
Heather.Robinson@NielsenIQ.com
NIQPR@KetnerGroup.com
